🚀 go-pugleaf

RetroBBS NetNews Server

Inspired by RockSolid Light RIP Retro Guy

Thread View: gwene.anarkismo.fullposts
1 messages
1 total messages Started by Raynal Trouillot Sat, 18 Sep 2010 20:48
Pour un Mouvement Culturel en HaĂŻti
#29
Author: Raynal Trouillot
Date: Sat, 18 Sep 2010 20:48
418 lines
52280 bytes
Manifeste<BR>
Travail destiné à ouvrir les possibilités de remise en question du culturel dominant en Haïti...<br>
Mercredi 3 février 2010 3 03 /02 /2010 10:57 <br />
<br />
Manifeste pour un mouvement culturel en HaĂŻti <br />
 Par Jean-Hénoch Trouillot<br />
et<br />
 Raynal Trouillot<br />
<br />
Introduction<br />
Depuis quelques annĂ©es, la culture des classes dominantes, est en plein effervescence, privilĂ©giant la langue française Ă  la langue crĂ©ole. En effet, de caractĂšre plutĂŽt francophone, les Ă©vĂšnements culturels comme Livres en Folie, Musique en Folie, les vente-signatures et autres se succĂšdent. Des festivals et projection de films sont organisĂ©s sur les places publiques; de nouveaux centres et espaces culturels, dont les Ă©vĂšnements et activitĂ©s sont couverts par des revues du genre “Ticket” et qui alimentent Ă©galement les pages culturelles des quotidiens du pays, Ă©mergent. C’est ainsi qu’on voit, reproduits sur papier et dĂ©filer sur le petit Ă©cran, visages et profil d’écrivains et d’artistes du pays qui font tout pour se faire connaĂźtre; font partie de la mĂȘme stratĂ©gie, les Ă©crivains bĂ©nĂ©ficiaires pour bonne conduite de voyages Ă  l’étranger, aux frais de pays et d’ambassades Ă©trangĂšres nĂ©o-colonialistes, d’oĂč les nombreux visas dĂ©livrĂ©s pĂ©riodiquement Ă  la matiĂšre grise du pays. CrĂ©dit est aussi donnĂ© au porte-folio de femmes et d’hommes petit-bourgeois Ă  la recherche de promotions sociales et de possibilitĂ©s de transfert de classe. Les concours “Miss Video Max”, “Miss Citronnelle” offrent, Ă  quelques femmes de la petite bourgoisie par exemple, l’opportunitĂ© de sortir de leur isolement; c’est aussi pour la grande majoritĂ© de cette mĂȘme classe, une possibilitĂ© de sublimer, de phantasmer et de rĂȘver, alimentĂ©e par des feuilletons dans le genre “Marina”, “Destin CroisĂ©s”, All my Children” etc
; tout cela se dĂ©roule sur fond de guerre, une guerre de basse intensitĂ©, ponctuĂ©e de crises sociales et de coups d’état, contre ce peuple insolent du 7 fĂ©vrier 1986, ce peuple qui s’était permis de rĂ©ussir une rĂ©volution populaire dans les annĂ©es 1800 et qui s’apprĂȘtait Ă  commĂ©morer ses 200 ans d’indĂ©pendance, mĂȘme formelle. <br />
 Il y a un devoir de mĂ©moire Ă  cĂ©lĂ©brer une rĂ©volution, qui basĂ© sur une culture englobant la terre, le vodou, le crĂ©ole, la mĂ©decine traditionnelle et les “chanpwĂšl”, Ă©branla le premier ordre mondial et qui participa activement Ă  son Ă©clatement dans toute l’AmĂ©rique, en fournissant hommes, armes, argent et encouragements. Les colonisateurs et les colonialistes de tout poil ont Ă©prouvĂ© le besoin de remettre ce peuple d’“emmerdeurs” Ă  sa place, en dĂ©clenchant une successions d‘embargos, de massacres, de “kidnapping” tĂ©lĂ©-commandĂ©s, mettant la population sous tension et dans un Ă©tat d’insĂ©curitĂ©, de “stress” permanent, pour aboutir Ă  une nouvelle occupation par des forces Ă©trangĂšres.<br />
Que penser de RFI et de la presse Ă©trangĂšre en gĂ©nĂ©ral, scandant en toute occasion qu’“HaĂźti est le pays le plus pauvre de l’hĂ©misphĂšre” et qui sous-entend “pays composĂ© d’une bande d’incapables, d’imbĂ©ciles”, alors qu’une planification est imposĂ©e au pays de l’extĂ©rieur par autochtones interposĂ©s, au niveau culturel, religieux, Ă©conomique, juridique, idĂ©ologique, faisant de cette sociĂ©tĂ© un pays d’apartheid. <br />
<br />
 I- La culture comme annonciatrice de changement<br />
Définition<br />
- Culture: totalité des valeurs matérielles (technique, niveau de production, biens matériels) et valeurs spirituelles (science, art, littérature, philosophie, morale, instruction publique. (Cf. Dictionnaire Philosophique);<br />
- Civilisation: ensemble de phénomÚnes sociaux (religieux, moraux, esthétiques, scientifique, techniques) communes à une grande société ou à un groupe de sociétés.<br />
<br />
1- Dans l’histoire, le culturel est toujours annonciateur de changement et prĂ©pare le chemin pour ce changement. Prenons pour exemples les pĂ©riodes suivantes:<br />
<br />
La Renaissance<br />
La renaissance europĂ©enne (du XVĂš au XVIĂš siĂšcle, fin de la fĂ©odalitĂ© en Europe) est un mouvement culturel revalorisant les acquis et idĂ©aux de l’antiquitĂ© grecque et romaine; renaissance littĂ©raire, artistique et scientifique, bref “promotion de l’homme”, essor des techniques: “dĂ©couverte” de l’imprimerie qui permit de diffuser des textes et invention de la gravure qui rendit possible la vulgarisation des oeuvres d’art de l’antiquitĂ©; l’humanisme apporte une prĂ©tendue civilisation, en fait la reconstitution de la domination blanche et capitaliste d’un cĂŽtĂ© et de l’autre le gĂ©nocide et l’esclavage aux autres peuples;<br />
Dans l’antiquitĂ© grecque et romaine (deux sociĂ©tĂ©s esclavagistes: Spartacus, JĂ©sus-Christ, rĂ©sistant au systĂšme), le dĂ©veloppement des sciences et des arts cotoyait l’esclavage dans le mĂȘme espace, dans la mĂȘme sociĂ©tĂ©; dans La Renaissance, ces deux entitĂ©s se retrouvent sĂ©parĂ©es dans deux espaces distincts: d’un cĂŽtĂ©, le dĂ©veloppement des arts et des sciences en Europe et d’un autre cĂŽtĂ©, l’esclavage dans les colonies, esclavage qui permit d’ailleurs de par ses profits Ă©normes, le dĂ©veloppement de cette sociĂ©tĂ© “humaniste”, le financement des guerres entre pays colonisateurs, l’accumulation de capital qui permit plus tard l’industrialisation de l’Europe. Mentionnons que l’accumulation du capital en Europe s’est fait avec la main-d’oeuvre servile et non avec du matĂ©riel lourd;<br />
Les faits saillants du rĂšgne d’Isabelle de Castille et de Ferdinand d’Aragon, souverains d’Espagne Ă  cette Ă©poque furent:<br />
- L’inquisition (exclusivisme religieux, XIIIe siĂšcle au XVIe siĂšcle), qui fut une guerre sainte contre les arabes et les juifs, pour reconquĂ©rir toute l’Espagne et prĂ©parer l’unitĂ© nationale; l’inquisition sera aussi utilisĂ©e comme blocage du dĂ©veloppement scientifique et technique par la rĂ©pression: crimes d’hĂ©rĂ©sie, de sorcellerie;<br />
- La recherche de nouveaux marchĂ©s et la conquĂȘte de nouvelles terres par Christophe Colomb (1492).<br />
Mercantilisme: la colonie est liĂ©e Ă  la mĂ©tropole au niveau des Ă©changes commerciaux par le systĂšme de l’exclusif; utilisation des colonies comme pourvoyeuses en matiĂšre premiĂšre aux prix les plus favorables et dĂ©bouchĂ© pour certains produits manufacturĂ©s; l’idĂ©e Ă©tait de bannir autant que possible les produits Ă©trangers;<br />
Objectif: “rebrassage” de toutes les expĂ©riences et rĂ©adaption de ces expĂ©riences Ă  une nouvelle situation, recherche de nouvelles routes commerciales et de nouveaux marchĂ©s qui donneront naissance Ă  une bourgeoisie marchande;<br />
Durant cette pĂ©riode, l’Europe commit trois gĂ©nocides: la population d’un continent entier, en l’occurrence les indiens d’AmĂ©rique, dĂ©cimĂ©e; le dĂ©peuplement d’un autre continent, l’Afrique; du transport de l’Afrique Ă  l’AmĂ©rique, des milliers d’africains moururent durant la traversĂ©e, enchaĂźnĂ©s, parquĂ©s comme des animaux au fond des cales de nĂ©griers et la mise en esclavage dans les colonies avec une espĂ©rance de vie trĂšs faible.<br />
Les encyclopédistes (1751/1766, XVIIIe siÚcle)<br />
DĂ©finition: bilan, inventaire du savoir humain, univers des connaissances, souci d’appliquer la raison aux domaines les plus vastes et les plus variĂ©s, catalogage, bibliothĂšque universelle; d’aprĂšs Diderot lui-mĂȘme leur intention Ă©tait de provoquer une mutation dans la maniĂšre de penser, rĂ©vĂ©ler Ă  leur contemporains l’univers du savoir humain; le mouvement encyclopĂ©diste est le prolongement et le renforcement de la Renaissance.<br />
Objectif: inventaire des connaissances au moment de l’accumulation des capitaux suite au pillage des peuples de l’AmĂ©rique et Ă  la traite nĂ©griĂšre en Afrique, dĂ©couvertes et industrialisation grĂące Ă  cette accumulation de capitaux.<br />
Plus tard, les descendants de ces prĂ©tendus civilisateurs s’érigeront en grands dĂ©fenseurs des droits de l’homme avec leur cour internationale de justice et leurs juges, et en se faisant passer pour des dĂ©mocrates.<br />
<br />
2- RĂ©volution culturelle chinoise (pays ayant subi la colonisation et l’occupation par plusieurs forces Ă©trangĂšres)<br />
A-Les changements dialectiques ou évolution<br />
Situation générale:<br />
‱ Parti communiste au pouvoir<br />
- Inventaire des spécialités de chaque zone en termes économiques, culturels;<br />
- Détermination des échanges entre zones, et des complémentarités potentielles de zones entre elles;<br />
- Identification des plans d’eau et ressources en eau dans les diverses zones;<br />
- Identification des routes existantes et potentielles;<br />
- Inventaire connaissances empiriques paysans;<br />
- Connaissance des saisons et leur interaction dans le fonctionnement du paysan;<br />
- Etude des changements climatiques, prise en compte des phénomÚnes écologiques;<br />
- Révolution 1949.<br />
<br />
‱ RĂ©forme agraire<br />
- Souci de la production agricole comme centre d’unitĂ© de production;<br />
- Liste d’outils et production d’outils aratoires et professionnelles (pelles, brouettes, truelles etc
) qui donneront plus tard les outils plus sophistiquĂ©s comme les tracteurs par exemple;<br />
- Outils pour: agriculture, élevage, fouille de puits, et pompage, irrigation, préparation de sols, stockage, transformation de produits, construction;<br />
- Production d’engrais Ă  partir de matiĂšres vĂ©gĂ©tales (naturels), fabrique d’insecticides, briquetterie, cimenterie, acierie, pĂ©piniĂšre;<br />
- DĂ©veloppement de l’Agro-industrie;<br />
- Ces activités graviteront autour de la production agricole et se feront dans les quatres coins du pays.<br />
<br />
Réforme éducative<br />
‱ L’école, les bibliothĂšques, les mĂ©dias,<br />
- Unité linguistique: la langue des Han est centrale par rapport aux autres langues (français, anglais, espagnol);<br />
- La culture de la majorité de la population à la base de la réforme éducative dans tout le pays;<br />
- PrĂ©paration de cadres, alphabĂ©tisation/scolarisation (cours de secourisme et de prĂ©paration aux catastrophes naturelles, fabrication d’humus, connaissance de la culture paysanne etc
);<br />
- Résolution des contradictions: travail manuel/travail intellectuel;<br />
- Résolution des contradictions théories/pratiques (éducation mi travail, mi étude);<br />
- Lutte contre la discrimination homme/femme.<br />
‱ Changement dans les mentalitĂ©s:<br />
- amener les gens Ă  utiliser les produits du pays;<br />
- amener les autres classes dans l’en-dehors, (rĂ©conciliation d’avec l’en-dehors);<br />
- DĂ©veloppement de la science et de la technique dans le milieu paysan et recul de l’empirisme.<br />
‱ PercĂ©e de la Chine en AmĂ©rique Latine;<br />
- Montée de la gauche en Amérique Latine: Chavez, Lula, Morales, Ortega, Correa;<br />
- Institutions liant différents pays (PétroCaribe par exemple);<br />
- Qu’y a t’il de commun entre les pays d’AmĂ©rique Latine/qu’est ce qui les diffĂ©rencie???<br />
- Informations sur le carnaval brĂ©silien
 carnaval dominicain
carnaval antillais. Y a t’il d’autres pays d’AmĂ©rique Latine a avoir un carnaval???<br />
- Blocage historique des rapports entre les peuples d’AmĂ©rique Latine par les pays dominants.<br />
<br />
II- Enchainement des processus: diffĂ©rents aspects dans la vie d’une sociĂ©tĂ©, d’un peuple, d’un individu.<br />
Planification, coordination, responsabilités.<br />
‱ Aspect linguistique et culturel<br />
- Médecine traditionnelle, bibliothÚque, centre culturel;<br />
- Education mi-travail/mi-étude (éducation et production doivent aller la main dans la main).<br />
‱ Aspect dĂ©mographique<br />
- ContrĂŽle des naissances, gestion des catastrophes naturelles.<br />
‱ Aspect social, familial et sexuel<br />
- DiffĂ©rents besoins fondamentaux: le travail, le manger et le boire, l’habiter, le transport, l’école, les loisirs, la santĂ©;<br />
- Un enfant par famille (garçon préféré aux filles dans la population).<br />
‱ Aspect juridique<br />
- Constitution de type socialiste, principes et normes internationaux;<br />
- Code civil, code commercial, code d’instruction criminelle, code droit international, code penal.<br />
‱ Aspect financier, Ă©conomique et administratif<br />
- Autonomie;<br />
- Budjet/prévision;<br />
- Rapports entre communes (division du travail, complémentarité);<br />
- Rapports avec l’extĂ©rieur;<br />
- ExcĂ©dent d’exportation par rapport aux importations;<br />
- CrĂ©dit Ă  court terme (le crĂ©dit Ă  long terme est un esclavage); en 1966, la Chine n’avait plus de dette;<br />
- Offensive économique en Afrique et en Amérique: offres et opportunités (déblocage des forces productives)?<br />
- Les amĂ©ricains se prĂ©parent pour des â€œĂ©changes” intensif en Afrique (une des raisons de l’élection d’Obama).<br />
‱ Aspect scientifique et technique:<br />
- Industrie légÚre/ Industrie lourde;<br />
- Non mĂ©canisation de la production au dĂ©but et emploi massif de main-d’oeuvre;<br />
- Augmentation de la production agricole; production d’articles de premiĂšre nĂ©cessitĂ©;<br />
- Exploration de l’espace à leur propre compte.<br />
‱ Aspect politique et militaire<br />
- Parti unique, centralisme démocratique;<br />
- Les zones stratĂ©giques de pouvoir et les secteurs industriels stratĂ©giques sont sous le contrĂŽle de l’aile rĂ©volutionnaire du parti;<br />
- Participation du peuple à l’exercice du pouvoir;<br />
- Droit des peuples de disposer d’eux-mĂȘme (non ingĂ©rence dans les affaires intĂ©rieures des autres Ă©tats).<br />
‱ Aspect idĂ©ologique<br />
- Le Quotidien du Peuple, agence de presse Xinhua.<br />
<br />
III- Contradiction<br />
‱ Capitalisme/socialisme.<br />
‱ Paysannerie/prolĂ©tariat.<br />
‱ Industrie lĂ©gĂšre/industrie lourde.<br />
‱ Ville/campagne.<br />
‱ Pratique bonus/fiertĂ© Ă  travailler pour son pays.<br />
‱<br />
IV- Perspectives ou loi quantitative/loi qualitative<br />
‱ DĂ©veloppement des infrastructures dans l’en dehors<br />
- Espaces pour stocker les produits;<br />
- Construction et entretien des infrastructures (canaux irrigations par exemple
);<br />
- Passerelles pour traverser les riviĂšres;<br />
- Confection de bassins de rĂ©tention, de puits, rĂ©cupĂ©ration d’eaux de pluie;<br />
- Campagne de reboisement, reforestation, envoi de milliers de personnes dans l’en-dehors;<br />
- Bonification de terres Ă  l’aide d’engrais fabriquĂ©s sur place;<br />
- Apprentissage de la confection et de l’utilisation de produits comme l’engrais par exemple;<br />
- DĂ©termination du statut de l’école professionnelle par rapport Ă  l’école classique;<br />
- Préparation à la décentralisation;<br />
- Installation d’hĂŽpitaux, d’écoles (espaces passagers) dans l’en dehors;<br />
- Routes terrestres et maritimes Ă  planifier pour distribuer les produits;<br />
- Mise en place d’un train de sanctions au niveau judiciaire pour garantir le respect et la stabilitĂ© du fonctionnement du systĂšme;<br />
- Espace rĂ©servĂ© Ă  des compagnies Ă©trangĂšres qui viennent profiter de la main-d’oeuvre chinoise bon marchĂ©;<br />
- Transfert de technonogie et de savoir-faire obligatoire des compagnies qui viennent travailler en Chine;<br />
- Autosuffisance alimentaire;<br />
- Planification sur 5 ans; contrĂŽle de l’état chinois dans la marche des choses;<br />
- EntrĂ©e dans l’OMC;<br />
- Réalisation Jeux Olympiques Beijing 2008, Foires Internationales;<br />
- Mise Ă  profit des Jeux Olympiques pour rĂ©aliser de grands travaux d’infrastructure;<br />
- Envoi de satellites, de fusĂ©es et de taĂŻkonautes dans l’espace;<br />
- Recherche d’énergie Ă  travers les techniques d’énergie reenouvelable (panneaux solaires par exemple), l’envoi de fusĂ©es spĂ©ciales pour provoquer la foudre, capter cette Ă©nergie et la transmettre Ă  une station terrestre, l’envoi de fusĂ©es sur la lune
.<br />
<br />
A- Critiques<br />
Reproches liés à la Révolution Culturelle<br />
On reproche à la Révolution Culturelle:<br />
- La destruction de l’économie du pays;<br />
- La provocation de la famine avec pour consĂ©quence la mort de milliers et mĂȘme de millions de gens;<br />
- La pratique d’une rĂ©pression terrible;<br />
- Les contradictions de la théorie de Mao par rapport à la pratique dans la Révolution Culturelle;<br />
- Le rapprochement du paysan et de l’intellectuel;<br />
- Le déplacement des gens par la force de la ville vers la campagne;<br />
- La destruction des temples, des instruments de musique, des antiquités;<br />
- la personalisation du pouvoir de Mao.<br />
La Chine comme pays ayant brisĂ© la chaĂźne de dĂ©pendance Ă©tablie par les pays colonisateurs a effectuĂ© sa transition du fĂ©odalisme Ă  une sociĂ©tĂ© socialiste; cette transition ne saurait se faire sans certaines valeurs du systĂšme capitaliste, et ceci sous la direction du Parti Communiste
 et les choses vont d’un bon train au point qu’aujourd’hui la Chine est crĂ©anciĂšre des Etats-Unis.<br />
Soulignons qu’actuellement les Etats-Unis en tant que chef de file du nĂ©o-colonialisme sont forcĂ©s de prendre des mesures que des membres importants de la classe politique amĂ©ricaine critiquent et qualifient de mesures Ă  caractĂšre socialiste.<br />
<br />
Pourquoi les occidentaux critiquent-ils la Révolution Culturelle?<br />
Dans leur travail de dĂ©nigrement permanent et souvent subtil, les occidentaux prĂ©sentent la RĂ©volution Culturelle comme un Ă©chec; en tant qu’anciens colonisateurs et nĂ©o colonisateurs jusqu’à aujourd’hui, ils ne sauraient le faire autrement et, l’exemple chinois ne doit pas ĂȘtre pris comme modĂšle par les autres sociĂ©tĂ©s se trouvant dans une situation de domination et d’exploitation. Ils essaient de cacher le fait que la Chine a su procĂ©der Ă  son accumulation du capital par des moyens trĂšs simples et qui ne nĂ©cessitent l’utilisation d’aucun matĂ©riel lourd au dĂ©part et ceci Ă  travers tout leur grand territoire.<br />
Et cette mobilisation s’est faite dans une confiance en soi, une confiance dans leur action et dans le dĂ©veloppement de leur pays 
<br />
N’oublions pas que l’aliĂ©nation et l’acculturation sont utilisĂ©s comme armes par les colonisateurs et les classes dominanes pour s’assurer le contrĂŽle de populations entiĂšres Ă  travers des institutions clĂ© tels que l’église, l’école. La question culturelle est de telle importance que trente ans avant la RĂ©volution Culturelle chinoise, dĂ©jĂ , une vaste offensive a Ă©tĂ© menĂ©e par les colonisateurs pour s’assurer le contrĂŽle des pays passant de la colonisation directe Ă  la colonisation indirecte. C’est une partie des classes moyennes qui a pour rĂŽle de mener Ă  bien dans ces pays une dictature non seulement politique mais aussi culturelle moyennant promotions et transfert de classe. Et c’est sur cette mĂȘme lancĂ©e que nĂ©gritude et indigĂ©nisme virent le jour.<br />
<br />
Négritude<br />
Mouvement religieux, pseudo-scientifique, politique, littĂ©raire, culturel donc, ayant pris naissance aux environs de 1932, trois ans aprĂšs la grande dĂ©pression de 1929. Ce mouvement va influencer tous les pays de l’Afrique noire et Ă©galement les pays possĂ©dant une diaspora africaine; LĂ©opold SĂ©dar Senghor et AimĂ© CĂ©saire d’origine africaine, mais tous deux citoyens français, alors passĂ©s au crible de l’universitĂ© française constituent les piliers de ce mouvement; dans le mĂȘme moment le surrĂ©alisme, autre mouvement culturel s’épanouissait Ă  la veille de la dĂ©colonisation des pays africains.<br />
Suite aux difficultĂ©s gĂ©nĂ©rĂ©es par les deux guerres mondiales, l’Europe n’était plus en mesure de garder le systĂšme colonialiste dans toute sa cruditĂ©, 
 d’oĂč la nĂ©cessitĂ© d’un rĂ©ajustement, organisĂ© Ă  l’aide d’autochtones de ces pays, rĂ©ajustement qui donnera le nĂ©o-colonialisme, avec comme instrument la nĂ©gritude.<br />
IdĂ©ologie de la nĂ©gritude: idĂ©ologie des classes dominantes appliquĂ©e par une classe moyenne en pleine expansion, et servant Ă  occulter l’existence des classes et de la lutte de classe dans les sociĂ©tĂ©s africaines et antillaises. Les thĂšmes utilisĂ©s sont: prise de conscience raciale, refus de l’assimilation, aspiration Ă  la grandeur perdue, orgueil, fiertĂ©, libertĂ© et Ă©galitĂ©, refus du concept de l’inĂ©galitĂ© des races, rĂ©veil des peuples de couleur d’Afrique, renaissance du nĂšgre Ă  travers le monde.<br />
NĂ©ocolonialisme: technique de contrĂŽle Ă  distance des peuples colonisĂ©s Ă  travers les autochtones, les assimilĂ©s des pays concernĂ©s. Ces autochtones mettront un systĂšme Ă©ducatif basĂ© sur les valeurs et la langue des classes dominantes, systĂšme d’ailleurs hors de portĂ©e des bourses de la majoritĂ© de la population. Ce systĂšme aura pour effet de crĂ©er des types d’hommes complexĂ©s du cĂŽtĂ© de la classe moyenne et faisant de la majoritĂ© de la population des exclus.<br />
Du cĂŽtĂ© d’HaĂŻti, nous trouvons le mouvement indigĂ©niste, dans le pays qui fut le premier Ă  expĂ©rimenter le nĂ©o-colonialisme (150 ans), systĂšme qui se perpĂ©tue jusqu’à aujourd’hui. Et HaĂŻti fournira les ressources humaines nĂ©cessaires Ă  cette restructuration du colonialisme jusqu’en Afrique, venant d’intellectuels fuyant le rĂ©gime de Duvalier. Cette fuite ne signifie pas une diffĂ©rence idĂ©ologique fondamentale entre ces intellectuels et le rĂ©gime de Duvalier
 Elle fait suite dans le cadre de la lutte inter impĂ©rialiste, aux mesures Ă©conomiques et politiques (remplacement de la bourgeoisie pro europĂ©enne par une bourgeoisie pro amĂ©ricaine par exemple), prises lors de l’occupation amĂ©ricaine (1915-1934) pour Ă©vincer la concurrence europĂ©enne d’un pays qu’elle considĂ©rait comme faisant partie de sa sphĂšre d’influence.<br />
Aujourd’hui ces pays dominĂ©s et particuliĂšrement africains sont convoitĂ©s plus que jamais pour leur matiĂšres premiĂšres et de ce fait ils sont les victimes des impĂ©rialistes Ă  travers les cinq paramĂštres suivants: dĂ©pendance, violence, rivalitĂ©, guerre, misĂšre
<br />
<br />
A suivre.<br />
Jeudi 4 février 2010 4 04 /02 /2010 21:13 <br />
Manifeste pour un mouvement culturel en HaĂŻti ( 2Ăšme partie) <br />
 Par Jean-Hénoch Trouillot et Reynal Trouillot<br />
<br />
L’indigĂ©nisme<br />
Contexte<br />
‱ Renaissance au niveau culturel<br />
- Etude approfondie du culturel haïtien pour mieux le comprendre, en contrÎler les différends aspects;<br />
- Deux culturels s’affrontent, la culture dominante, fĂ©odale/bourgeoise, la culture dominĂ©e de la majoritĂ© de la population: le phĂ©nomĂšne des “rejete”, sorte d’inquisition crĂ©ole, offensive brutale de l’église catholique contre le vodou avec la complicitĂ© des classes dominantes;<br />
- Dewitts Peters, rĂ©serviste de l’armĂ©e amĂ©ricaine transformĂ© pour les besoins de la cause en mĂ©cĂšne de la culture;<br />
- CrĂ©ation du Bureau d’Ethnologie pour assurer le suivi au niveau du contrĂŽle et de la gestion du culturel;<br />
- Utilisation de la culture populaire pour permettre la désocupation et le contrÎle par indigénisme interposé;<br />
- Expansion du protestantisme;<br />
- Le vodou, la langue crĂ©ole et la mĂ©decine traditionnelle, n’ont jamais Ă©tĂ© consacrĂ©s par le reprĂ©sentant de l’indigĂ©nisme montĂ© au pouvoir, en l’occurence F. Duvalier; pas d’institut de langue, aucune reconnaissance officielle du vodou en tant que religion, aucune possibilitĂ© pour la mĂ©decine traditionnelle de passer d’un niveau empirique Ă  un niveau scientifique;<br />
- Tentative des intellectuels de vouloir cacher les liens existant entre l’indigĂ©nisme et son application au niveau politique par le rĂ©gime de Duvalier;<br />
- Utilisation plus que jamais de l’école haĂŻtienne pour vĂ©hiculer les valeurs des classes dominantes et nĂ©o-colonialistes;<br />
- Une bonne partie de l’éducation continue d’ĂȘtre assurĂ©e par “Les FrĂšres de l’Instruction ChrĂ©tienne”; le Condordat signĂ© en 1860 par Geffrard est reconduit par F. Duvalier;<br />
- Bicentenaire de Port-au-Prince: exposition internationale sous Dumarsais Estimé;<br />
- Théùtre de Verdure devenu plus tard Théùtre National;<br />
- CrĂ©ation de l’Institut Français;<br />
- CrĂ©ation de l’USAID. <br />
<br />
‱ Renaissance au niveau politique et militaire<br />
- Ecrasement de la résistance Caco, assassinat de Charlemagne Péralte et de Benoßt Batraville;<br />
- CrĂ©ation de la gendarmerie d’HaĂŻti devenue plus tard l’armĂ©e d’HaĂŻti;<br />
- VĂȘpres dominicaines: massacre de plusieurs milliers d’haĂŻtiens par Truijillo, PrĂ©sident de la RĂ©publique Dominicaine, en vue d’aider les classes dominantes et l’impĂ©rialisme Ă  mettre le peuple haĂŻtien sur la dĂ©fensive;<br />
- DĂ©socupation: l’occupant part aprĂšs avoir mis sur pied une administration complĂštement dominĂ©e par les mulĂątres;<br />
- Pouvoir bicĂ©phale noir/mulĂątre; idĂ©ologie noiriste/idĂ©ologie mulĂątriste avec la fonction d’occulter les rapports sociaux en HaĂŻti;<br />
- CrĂ©ation de l’armĂ©e d’HaĂŻti;<br />
- Pour les classes moyennes: la question de couleur est une revendication légitime face à une administration occupée par des mulùtres et hommes de couleur;<br />
- Pour les classes populaires: la question de couleur a également servi à occulter les revendications des masses populaires et cacher la véritable formation de la société en termes de classes sociales. <br />
<br />
‱ Renaissance au niveau Ă©conomique<br />
- Plantation Dauphin et plantation Phaeton: culture du sisal et du caoutchouc par les américains;<br />
- Remplacement de la bourgeoisie pro-européenne par une bourgeoisie pro-américaine; les changements de politique culturelle correspondent à cet remplacement;<br />
- HaĂŻti devient un modĂšle de sociĂ©tĂ© nĂ©o coloniale gangrenĂ©e par deux dictatures: une dictature Ă©conomique et sociale exercĂ©e par les classes dominantes (bourgeoisie et grand propriĂ©taire terrien), regroupĂ©e en familles et en clans, l’autre essentiellement assurĂ©e par la classe moyenne moyennant promotion sociale et transfert de classe, est de nature politique, culturelle et spĂ©cifiquement linguistique. <br />
<br />
Objectif<br />
- Maintenir la domination de la culture des classes dominantes sur la culture dominée;<br />
- Maintenir la domination de la culture d’un pays colonisateur sur la culture d’un pays colonisĂ© ou dĂ©pendant;<br />
- ConsĂ©quences: l’aliĂ©nation des classes populaires et l’acculturation de la classe moyenne;<br />
<br />
‱ Phase d’étatisation (avant le 7 fĂ©vrier 1987)<br />
- Barrage de Péligre finalisé: la priorité est accordé au secteur industriel sur le secteur agricole; des milliers de poteaux sont dressés et dirigés vers Port-au-Prince;<br />
- Visite de Léopold Sedar Senghor tout comme Haïle Selassié, comme appui au régime de Duvalier;<br />
- AĂ©roport international Ă  MaĂŻs GatĂ©, dĂ©nommĂ© “AĂ©roport François Duvalier”, puis aprĂšs le 7 fĂ©vrier “AĂ©roport Toussaint Louverture”;<br />
- Implantation de la sous-traitance dans le début des années 70;<br />
- Elimination des cochons crĂ©oles sous le rĂ©gime de Jn-Claude Duvalier, pour mettre Ă  genoux le paysan haĂŻtien, le cochon constituant la banque du paysan; cette tuerie des cochons constituera la premiĂšre application du “plan amĂ©ricain pour HaĂŻti”;<br />
- Dans le mĂȘme rĂ©gime, celui des Duvalier, le pays a passĂ© du noirisme au mulĂątrisme, deux facettes d’une mĂȘme idĂ©ologie menant Ă  un contrĂŽle des masses populaires.<br />
<br />
‱ Phase de privatisation et d’ajustement structurel ou politique nĂ©o-libĂ©rale (7 fĂ©vrier 1987):<br />
- RĂ©utilisation de ces mĂȘmes traditions jamais remises en question: francophonie dominante, religions Ă©trangĂšres systĂ©matiquement subventionnĂ©es, Ă©coles regroupĂ©es en corporation, pillage de la culture populaire Ă  des fins Ă©conomiques;<br />
- Application de la politique néo-libérale;<br />
- Abandon de possibles réparations de Péligre en faveur des groupes électrogÚnes, des génératrices, des inverters et autres;<br />
- Chaque pĂ©riode d’instabilitĂ© et de changement de gouvernement amĂšne une offensive systĂ©matique contre les houmforts, les lakous en vue de mettre le peuple haĂŻtien sur la dĂ©fensive;<br />
- La constitution de 1987 a jeté du lest au vodou et au créole grùce aux rapports de force en faveur de la population mobilisée;<br />
- Education Nationale, bastion des propriĂ©taires d’écoles privĂ©es prenant des mesures assez souvent contre les Ă©coles publiques;<br />
- Les Ă©coles “borlettes” se multiplient;<br />
- L’encombrement du cimetiĂšre de Port-Ă -Prince, les scandales de cadavres dĂ©terrĂ©s par les averses amĂšnent l’installation d’établissements spĂ©cialisĂ©es dans l’incinĂ©ration de cadavres;<br />
- Francophonie: offensive culturelle de la France;<br />
- Livres en Folie: la publication des oeuvres en créole est minoritaire vis-à-vis des oeuvres en français;<br />
- CrĂ©ation de “Fokal”;<br />
- Etat généraux de la culture;<br />
- Nouvelle offensive culturelle impĂ©rialiste avec les valeurs vĂ©hiculĂ©es par la diaspora: concours de musique d’American Airlines, envahissement de la culture amĂ©ricaine (musique, danse, films excessivement violents);<br />
- Concours de beautĂ© “miss Videomax”, “miss citronelle”;<br />
- Explosion du marché du film haïtien;<br />
- Extension du rap (musique d’inspiration noire amĂ©ricaine, d’un genre mĂ©canisĂ©), dans les quartiers populaires et dans les Ă©crans de tĂ©lĂ©vision;<br />
- Les frais annuels, dans les écoles sont utilisés comme barrage contre certaines catégories sociales;<br />
- Accueil désobligeant et humiliant dans les bùtiments publics contre les citoyens créolophones, comme pour leur reprocher de ne pas parler une langue humaine;<br />
- Intervention de sĂ©nateurs et dĂ©putĂ©s qui utilisent un langage approximatif, mĂ©lange de crĂ©ole et de français, au lieu d’utiliser tout simplement le crĂ©ole;<br />
- Les conversations entre jeunes hommes et jeunes filles dans la classe moyenne se font en français;<br />
- PrĂȘche Ă  grande Ă©chelle dans les stades de football, Ă  la tĂ©lĂ©vision, dans les radios;<br />
- Augmentation des coeficiants de taux de réussite au bac.<br />
<br />
A-Mouvement littéraire aprÚs les Duvalier<br />
 Si les mouvements littĂ©raires n’existent pratiquement plus, c’est parce qu’il suivent la courbe d’évolution Ă©conomique menant au nĂ©o-libĂ©ralisme et Ă  une vaste dĂ©socialisation, une individualisation forcenĂ©e (avec internet, la TV et le DVD, les casques d’écoute, le tĂ©lĂ©phone portable, les jeux video etc
), menant Ă  une ouverture de marchĂ© dans le marchĂ© et au contrĂŽle de l’individu perdu dans son isolement ou auto-isolement; ce n’est pas sans rappeler l’attitude du peintre qui dans un esprit opportuniste, refuse assez souvent d’aborder la thĂ©matique de son oeuvre, ou de rĂ©vĂ©ler son processus de crĂ©ation, laissant au client le soin d’interprĂ©ter son oeuvre sous prĂ©texte de liberté  et de libertĂ© absolue. L’écrivain, lui, exprime son isolement comme une possibilitĂ© de grande diversitĂ©, mais qui en fait reflĂšte le chaos dans lequel sont plongĂ©s les sociĂ©tĂ©s nĂ©o-colonisĂ©s et dĂ©pendantes. Cet isolement permet Ă  l’éventuel Ă©diteur de renforcer son pouvoir et d’opĂ©rer une sĂ©lection plus drastique. <br />
Durant cette pĂ©riode d’éclatement et d’isolement, d’instabilitĂ© sociale et politique, plusieurs agressions ont lieu contre la religion vodou; destruction d’objet du vodou dans la mairie de Port-au-Prince, destruction d’un musĂ©e de l’indĂ©pendance installĂ© dans l’ancien bĂątiment du quartier gĂ©nĂ©ral de l’armĂ©e, sabotage de la commĂ©moration des 200 ans d’indĂ©pendance du pays (1804-2004), par des intellectuels francophones en complicitĂ© avec la France et finalement attaque de houmforts durant les pĂ©riodes de transition gouvernementale. <br />
Signalons enfin que la culture populaire, le vodou, le crĂ©ole, la mĂ©decine traditionnelle, pour beaucoup d’artistes, de professeurs, d’intellectuels, de professionnels en gĂ©nĂ©ral sont considĂ©rĂ©s comme des facteurs de rĂ©gression sociale.<br />
<br />
B- Apports du culturel des masses populaires <br />
Vodou, créole et médecine traditionnelle<br />
Il est de bon ton, de poser la question lors des discussions et causeries sur le culturel haĂŻtien: peut-il ĂȘtre pris en compte dans une perspective sĂ©rieuse de dĂ©veloppement du pays?<br />
Il ne peut exister de dĂ©veloppement Ă©conomique et social sans prise en compte de la culture. Le vodou, le crĂ©ole et la mĂ©decine traditionnelle constituent le noyau de la culture haĂŻtienne, et de ce fait sont d’une importance capitale pour toute approche quelconque de transformation et de dĂ©veloppement harmonieux de la sociĂ©tĂ© haĂŻtienne.<br />
LĂ  encore, le culturel prĂ©cĂšde les Ă©vĂšnements et annonce les bouleversements qui se produisent dans l’espace colonial. Les esclaves de St-Domingue ont mis sur pied un culturel dans l’enfer colonial, pour les aider Ă  se reconstruire une cosmologie, Ă  combattre la fĂ©rocitĂ© de l’esclavage, culturel qui a permis Ă  ces esclaves, nos ancĂȘtres, de rĂ©sister Ă  une guerre d’extermination et de faire Ă©clater le systĂšme colonial, en mettant en Ă©chec l’armĂ©e la plus puissante et la plus expĂ©rimentĂ©e de l’époque, celle de NapolĂ©on Bonaparte.<br />
<br />
Résistance populaire:<br />
1- Utilisation de l’infanticide, pour soustraire leurs enfants des atrocitĂ©s du systĂšme colonial, suicide, marronage, enpoisonnement de colons, placement de “Wanga”, infirmitĂ© simulĂ©e ou rĂ©elle, crise de possession, souvenir de grands marrons, de grands rĂ©sistants;<br />
2- Techniques de guerilla: connaissance du territoire à travers les déplacements des marrons sur ce territoire;<br />
3- DĂ©veloppement de techniques permettant d’affronter et de battre des ennemis beaucoup plus nombreux et mieux Ă©quipĂ©s (guerilla);<br />
4- Connaissance et utilisation systématique de poisons;<br />
5- Art du camouflage, utilisation de grottes pour cacher des armes, pour échapper aux poursuites de la maréchaussée, de la police rurale;<br />
6- RĂ©cupĂ©ration du patrimoine bĂąti du systĂšme colonial esclavagiste aprĂšs l’indĂ©pendance: villes, fortifications, grottes, fonds marins, anciennes routes de guerilla (infrastructure rurale) et construction de fortifications additionnelles;<br />
7- Similitudes entre guerilla et rara dans des aspects de leur structure et de leur fonctionnement.<br />
<br />
Apport historique et géographique:<br />
1- Il y a la connaissance du territoire lors des fĂȘtes traditonnelles Ă  travers le rara, la participation aux fĂȘtes patronales;<br />
2- C’est celui d’ĂȘtre gardien d’une certaine connaissance de l’histoire du pays, et qui a contribuĂ© Ă  l’indĂ©pendance du pays en 1804.<br />
3- Ce sont les Ă©changes (oraux) sur l’histoire, avec les jeunes et surtout les vieux du pays.<br />
<br />
Le culturel haĂŻtien a une dimension internationale<br />
1- Par la rĂ©sistance de la masse des esclaves contre l’esclavage et par son influence dans toute l’AmĂ©rique;<br />
2- Par la rĂ©volution populaire saint-domingoise qui a abouti Ă  l’éclatement du premier ordre mondial. HaĂŻti a jouĂ© un rĂŽle de premier plan dans la rĂ©gion, en aidant tous les pays qui le voulaient, Ă  combattre l’esclavage et Ă  conquĂ©rir leur indĂ©pendance.<br />
<br />
Apport culturel:<br />
1- ApprĂ©hension spatiale Ă  travers le traitement et l’utilisation de l’espace construit;<br />
2- Communication à travers la langue créole, la gestuelle;<br />
3- Mobilier, artisanat, utilitaires;<br />
4- Art culinaire;<br />
5- Stylisme (coiffure ou comment nouer un foulard par exemple), vestimentaire;<br />
6- Tradition de contes et légendes.<br />
<br />
Apport artistique:<br />
1- Sources d’inspiration pour l’architecture, la construction et l’amĂ©nagement du territoire en gĂ©nĂ©ral;<br />
2- Source d’inspiration au niveau de l’amĂ©nagement d’espaces intĂ©rieurs, de l’artisanat;<br />
3- Les arts visuels ne sont pas en reste: peinture, sculpture, artisanat, architecture, appréhension des couleurs, ustensiles, mobilier, arts culinaires, stylisme (art de la coiffure, de nouer un foulard par exemple), vestimentaire, traditions, contes et légendes;<br />
4- Chants, danses, musiques, poésie sont également mis à contribution;<br />
5- Le vodou est une source d’inspiration au niveau de la littĂ©rature: théùtre, roman, poĂ©sie.<br />
<br />
Apport socio-éducatif:<br />
1- Cohésion de groupe, préparation à la vie, transmission de connaissance, discipline, socialisation, connaissance des saisons et respect des cycles de la nature;<br />
2- Respect de rĂšgles sociales, avec sanctions sociales correspondantes en cas de transgression des rĂšgles, morale.<br />
<br />
Apport au niveau de la médecine traditionnelle/botanique:<br />
1- Lien Ă©troit avec la nature et respect de cette nature en gĂ©nĂ©ral avec l’implication directe d’arbres, de points d’eau, utilisĂ©s comme espaces sacrĂ©s dans le culte,<br />
2- Connaissance des plantes et leur utilisation dans la médecine traditionnelle.<br />
<br />
Apport linguistique: crĂ©ation d’une langue, le crĂ©ole, permettant la communication entre diffĂ©rentes ethnies africaines, la gestuelle ou systĂšme de signes.<br />
<br />
Apport philosophique et religieux:<br />
1- Rapports des hommes entre eux, des hommes par rapport à la nature et aux choses construites par l’homme;<br />
2- Vision de l’univers, avec une certaine comprĂ©hension du monde et une cohĂ©sion (cosmogonie);<br />
3- Rapports du monde vivant au monde invisible, aux morts;<br />
4- L’individu apaise ses frustrations Ă  travers la possession, en devenant le rĂ©ceptacle d’un “loa” (traitement curatif, psychanalitique), acceptĂ© et vĂ©nĂ©rĂ© par toute la communautĂ©.<br />
5- Besoin de lutter contre l’exploitation de l’homme par l’homme.<br />
<br />
Autres apports possibles:<br />
1- CapacitĂ© de rassembler autour de grands projets, indispensables Ă  la communautĂ©, projets d’irrigation, de savoir-faire en agriculture et capable de dĂ©bloquer les forces productives et de mener le pays Ă  l’industrialisation;<br />
2- Potentiel économique dans le développement et la systématisation de la connaissance des plantes (fabrication de médicaments);<br />
4- PossibilitĂ©s d’alphabĂ©tisation, de vaccination, d’éducation en gĂ©nĂ©ral par exemple, coumbite;<br />
5- Développement au niveau touristique (tourisme culturel local et international);<br />
<br />
Ce culturel pour ĂȘtre viable devra affronter un ensemble de points fondamentaux liĂ©s aux problĂšmes du pays:<br />
- Le blocage des forces productives aprÚs une longue période de pratiques de monoculture et de domination des denrées sur les vivres alimentaires;<br />
- L’exclusion et marginalisation du culturel de la majoritĂ© de la population;<br />
- La démocratie libérale, démocratie dissymétrique entre pays colonisés ou dépendants et pays colonisateurs;<br />
- La dĂ©pendance d’HaĂŻti par rapport Ă  l’étranger, la centralisation Ă  outrance de Port-au-Prince rendant le reste du pays dĂ©pendant de la capitale.<br />
<br />
Bibliographie<br />
- Le Petit Robert, Dictionnaire le Robert, 1993 Paris;<br />
- Dictionnaire Philosophique, Editions du ProgrĂšs, 1985 Moscou;<br />
- La Chine en l’an 2001, Editions Stock, 1967 Londres; Han Suyin;<br />
- L’IndigĂ©nisme devant la Conscience Nationale, HĂ©nock Trouillot (ouvrage inĂ©dit);<br />
- ItinĂ©raire d’AimĂ© CĂ©saire, Imprimerie des Antilles, 1968 HaĂŻti; HĂ©nock Trouillot;<br />
- Léopold Sedar Senghor et la Francophonie, ouvrage inédit 1970, Haïti; Hénock Trouillot;<br />
- L’Arme de la Critique LittĂ©raire, Editions Cidihca, 1988, Canada; Max Dominique;<br />
- Apports du Culturel des Masses Populaires, texte inédit, 2006, Haïti; Raynal Trouillot et Jean-Hénock Trouillot; <br />
- Nouvo lĂČd Mondyal yo, 1999, HaĂŻti; Komite Rezistans PopilĂš Benwa Batravil.<br />
 Conclusion<br />
Ainsi donc l’analyse schĂ©matique que nous venons de faire sur la culture en HaĂŻti aboutit Ă  ce que nous pouvons appeler une culture coloniale esclavagiste, avec d’un cĂŽtĂ© les colons et de l’autre la masse des esclaves.<br />
Aujourd’hui, nous l’avons vu, il existe une culture nationale, Ă  l’intĂ©rieur de laquelle nous dĂ©couvrons Ă©galement deux cultures diamĂ©tralement opposĂ©es: une culture dominante et une culture dominĂ©e, la premiĂšre appartenant Ă  la bourgeoisie et aux grands propriĂ©raires terriens, l’autre Ă  la paysannerie et Ă  un embryon de classe ouvriĂšre; entre ces deux cultures fondamentales, nous trouvons une culture de la classe moyenne comme classe intermĂ©diaire, prolongement de la culture des classes dominantes du pays. Et c’est cette classe moyenne que nous trouvons dans les appareils d’Etat et dans les instances du pouvoir d’Etat avec pour fonction de mener une dictature non seulement politique mais Ă©galement culturelle moyennant promotion sociale ou transfert de classe.<br />
<br />
Caractéristiques culturelles actuelles:<br />
De cette alliance entre classes dominantes et classe politique du pays, nous dĂ©couvrons cinq caractĂ©ristiques dans le fonctionnement de l’Etat, celles d’un Etat:<br />
1) d’exclusion et de rĂ©pression; 2) arbitraire; 3) anti-Ă©ducatif; 4) anti-revandicatif; 5) mercantile.<br />
<br />
Caractéristiques culturelles en devenir:<br />
A ces caractĂ©ristiques, nous en opposons d’autres, celles d’un Etat:<br />
1) préventif;<br />
2) de droit;<br />
3) éducatif;<br />
4) revandicatif;<br />
5) social.<br />
Ces caractĂ©ristiques culturelles donneraient la possibilitĂ© de lancer des mouvements artistiques, littĂ©raires, scientifiques devant mener Ă  une rĂ©volution culturelle en HaĂŻti, ce qui nĂ©cessite une prise de conscience sociale sous ses diffĂ©rentes formes: celle des idĂ©es politiques et juridiques, celle de la morale, celle de la religion, celle de l’art et celle de la science
<br />
 Chronologie de la mondialisation<br />
Le nouvel ordre mondial ou mondialisation, est le maillon d’une chaine de l’exploitation que la classe dominante d’un petit groupe de pays dĂ©ploie sur la planĂšte depuis la fin du 15e siĂšcle jusqu’au 20e siĂšcle. Le nouvel ordre mondial dont parlent les pays impĂ©rialistes est une Ă©tape dans l’entreprise Ă©conomique qui sort de loin. Pour bien le cerner, il faut faire un retour en arriĂšre historique, ce qui va nous permettre de voir que depuis le 16Ăš siĂšcle, chaque Ă©tape importante charrie son propre ordre mondial. En cinq siĂšcles, l’humanitĂ© a subi cinq (5) nouveaux ordres mondiaux;<br />
<br />
Le premier ordre mondial (16e siĂšcle -18e siĂšcle: 1500 - 1815)<br />
- Capitalisme marchand (1500-1785)<br />
- Renaissance: Ă©clatement du systĂšme fĂ©odal europĂ©en et Ă©mergence du systĂšme capitaliste dans un contexte de guerre, de tueries, d’exĂ©cutions; ballottage entre des pratiques religieuses et politiques dite de l’Inquisition d’une part et des pratiques de sorcellerie et scientifiques d’autre part. Recherche d’une unitĂ© qui mĂšne plusieurs pays europĂ©ens Ă  la rĂ©cupĂ©ration des valeurs antiques pour un renouveau et un meilleur contrĂŽle; la bourgeoisie crĂ©e une institution: l’école, qui donne la possibilitĂ© de rĂ©unir diffĂ©rentes catĂ©gories de personnes dans un mĂȘme espace.<br />
- Colonisation et esclavage: sous la domination de l’Europe fraichement capitaliste (transformation de l’Europe fĂ©odale en Europe capitaliste);<br />
- Colonisation de l’AmĂ©rique par un petit groupe de pays occidentaux, AmĂ©rique qu’ils partagent comme un gĂąteau; gĂ©nocide de la population indienne;<br />
- Inventaire des connaissances par les EncyclopĂ©distes, et utilisation des dĂ©couvertes scientifiques financĂ©es grĂące au pillage de deux continents: l’Afrique et l’AmĂ©rique;<br />
- Les pays africains sont dĂ©peuplĂ©s et ses ressortissants sont emmenĂ©s de force en AmĂ©rique pour servir d’esclaves; accumulation du capital en Europe (grĂące Ă  cette main-d’oeuvre servile), aboutissant Ă  la rĂ©volution industrielle (l’Angleterre atelier du monde Ă  cette Ă©poque);<br />
- Le Colbertisme ou systùme de l’exclusif.<br />
<br />
- Capitalisme industriel (1785-1860)<br />
- L’esclavage et la colonisation ont permis l’apparition et l’expansion du systùme capitaliste;<br />
 - Les Etats-Unis entrent dans la danse; indépendance des Etats-Unis;<br />
- Les pays colonisateurs sont pris dans la tourmente;<br />
- Révolution bourgeoise en France, en 1789; maintien des colonies et du systÚme esclavagiste;<br />
- Cérémonie du bois Caïman le 14 août 1791 et soulÚvement général des esclaves le 22 août 1791.<br />
- RĂ©volution populaire St-Domingoise en 1804; formation d’une nouvelle nation: HaĂŻti; chaĂźne d’ouvrages de dĂ©fense construit Ă  travers tout le territoire, dans des points stratĂ©giques et communicant visuellement entre eux pour dĂ©clencher rapidement l’alerte en cas d’attaque; aide donnĂ©e par HaĂŻti aux rĂ©volutionnaires des autres pays (Miranda, Bolivar etc
 IndĂ©pendance formelle en cascade de colonies en AmĂ©rique;<br />
<br />
Le deuxiùme ordre mondial (18e siùcle – 19e siùcle: 1815 – 1919)<br />
- Main basse des pays colonisateurs sur l’Afrique;<br />
- Expansion également des pays occidentaux en Asie et au Proche-Orient;<br />
- Les Etats-Unis, puissance coloniale, font leur premier pas dans le néo-colonialisme;<br />
- Capitalisme financier ou impérialisme (1860 à nos jours)<br />
- Avec le dĂ©veloppement du capitalisme, besoin d’un nouvel ordre mondial;<br />
- Circulation de nouvelles idĂ©es: Manifeste du Parti Communiste 1848 – abolition de l’esclavage;<br />
- La sociĂ©tĂ© capitaliste est donc en crise suite aux deux guerres qui affaiblissent l’Europe:<br />
premiĂšre guerre mondiale de 1914 Ă  1918 et seconde guerre mondiale 1939-1945.<br />
- La RĂ©volution d’Octobre ou Bolchevique en 1917;<br />
<br />
Le troisiÚme ordre mondial (début du 20e siÚcle: 1919 - 1945)<br />
‱ Colonisation et nĂ©o-colonisation sous la domination de l’Europe et des Etats-Unis; nouvelle sĂ©paration de territoires;<br />
‱ L’Europe occidentale continue d’utiliser la colonisation directe comme instrument de domination; les Etats-Unis perfectionnent la nĂ©o-colonisation: intervensions massives des Etats-Unis en AmĂ©rique et dans la CaraĂŻbe; les Etats-Unis deviennent la premiĂšre puissance mondiale en tant que profiteur de la guerre;<br />
- La brutale crise économique de 1929;<br />
- Les conditions sont réunies pour une autre guerre (guerre pour le partage de colonies);<br />
‱ Adolphe Hitler attaque: deuxiùme guerre mondiale de 1939 – 1945.<br />
<br />
Le quatriĂšme ordre mondial (20e siĂšcle: 1945 -1989)<br />
- Eclatement des empires coloniaux; les pays colonisés réclament leur indépendance (les pays africains par exemple);<br />
- Nouvelle séparation de la planÚte à la conférence de Yalta: le monde est divisé en deux blocs: le bloc socialiste et le bloc capitaliste;<br />
- La Révolution éclate en Chine (1949);<br />
- ContrĂŽle Ă©conomique de l’impĂ©rialisme Ă  travers Bretton Woods (crĂ©ation du FMI et de la Banque Mondiale en 1949);<br />
- La Guerre Froide s’installe;<br />
- Eclatement de la Révolution Coréenne en 1954;<br />
- Les pays dépendants tentent de faire bande à part: conférence de Bandoung en 1955;<br />
- Le nouveau systĂšme nĂ©o-colonial de l’impĂ©rialisme est plus raffinĂ© et utilise la dĂ©pendance culturelle, Ă©conomique, technologique, politique, militaire, idĂ©ologique comme arme;<br />
- La Révolution Cubaine en 1959;<br />
- IndĂ©pendance formelle de pays africains dans les annĂ©es 60: Cameroun (premier janvier 1960), SĂ©nĂ©gal (20 juin 1960), RĂ©publique DĂ©mocratique du Congo (30 juin 1960), BĂ©nin ( premier aoĂ»t 1960), CĂŽte d’Ivoire (7 aoĂ»t 1960) etc
<br />
- Vint la Révolution Culturelle en Chine (1966), décriée par les colonisateurs et colonialistes de tout poil;<br />
- La Révolution Bolchévique déraille en 1989, le Mur de Berlin tombe;<br />
- Retrait des soviétiques en Afghanistan.<br />
<br />
Le cinquiĂšme ordre mondial<br />
‱ Le nouvel ordre mondial se construit sur les ruines de l’Union SoviĂ©tique; le monde entier est sous le contrĂŽle Ă©conomique et militaire des Etats-Unis;<br />
- Une domination économique revue, corrigée et augmentée; renforcement des pouvoirs du FMI et de la Banque Mondiale; guerre économique déclarée ou guerre de basse intensité contre Cuba, Irak, Lybie, Haïti;<br />
- Renforcement de la domination politique; politique du bñton sous le leadership des Etats-Unis: Irak, Lybie, Grenade, Panama, Haïti, Somalie
<br />
- Domination militaire arrogante; renforcement de l’ancien bloc militaire: l’OTAN, l’ONU;<br />
- Une domination idĂ©ologique et culturelle qui se veut totale; le nĂ©olibĂ©ralisme, la privatisation et l’ajustement structurel, une dĂ©mocratie-bidon imposĂ©e aux pays dĂ©pendants et menant Ă  une dĂ©socialisation Ă  outrance: le culturel est individualisĂ© (avec internet, la TV et le DVD, les casque d’écoute, le tĂ©lĂ©phone portable, les jeux video etc
);<br />
- PremiÚre conséquence: recul des mouvements révolutionnaires dans le monde;<br />
- Attaques du 11 septembre sur le territoire américain: attaque économique (tours jumelles), attaque politique et militaire (le pentagone), le quatriÚme avion probablement dirigé vers Camp David a été abattu par la chasse américaine, vérité cachée par la presse occidentale. Ben Laden est nommé comme étant le cerveau de ces attaques.<br />
- Occupation de l’Irak (pays voisin de l’Afghanistan dĂ©jĂ  occupĂ©) par les Etats-Unis pour s’approprier les rĂ©serves de pĂ©trole au dĂ©triment des russes, des europĂ©ens, des chinois.<br />
- Le mouvement intermondialiste entre en scĂšne;<br />
- Les “pays Ă©mergents” entrent en scĂšne: la Chine, l’Inde, le BrĂ©sil, le Pakistan etc
<br />
- XXIĂš siĂšcle, la Chine dĂ©clarĂ©e “Atelier du Monde” par la presse occidentale, une vĂ©ritĂ© qu’elle ne peut plus cacher;<br />
‱ PercĂ©e de la Chine en AmĂ©rique Latine;<br />
- Rapports économiques avec Cuba;<br />
- Montée de la gauche en Amérique Latine avec: Chavez, Lula, Morales, Ortega, Correa;<br />
- Institutions liant diffĂ©rents pays de l’AmĂ©rique Latine (PĂ©troCaribe, Alternative Bolivarienne pour les AmĂ©riques par exemple);<br />
- Manoeuvres militaires Vénézuela/Russe à la barbe des Etats-Unis;<br />
- PossibilitĂ© d’une monnaie unique en AmĂ©rique Latine;<br />
- Recherche et utilisation d’énergies renouvelables: bio-carburant, eolienne, Ă©nergie solaire etc
;<br />
- Le G8 est transformé en G20;<br />
- Les Etats Unis sont en faillite: crise 2007-2008 rappelant celle de 1929; faillite de Lehman Brothers, Freddie et Mae, crise au niveau des plus grosses marques automobiles américaines: General Motors, Chrysler, Ford etc
;<br />
- Election d’Obama: quelles surprises nous rĂ©serve l’oligarchie amĂ©ricaine; en dehors du Moyen-Orient, au dĂ©pens de quels autres pays se prĂ©parent-ils Ă  se refaire une santĂ© Ă©conomique?<br />
<BR>
<p><a href="http://www.anarkismo.net/article/17562">Link</a>
Thread Navigation

This is a paginated view of messages in the thread with full content displayed inline.

Messages are displayed in chronological order, with the original post highlighted in green.

Use pagination controls to navigate through all messages in large threads.

Back to All Threads