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Started by Raynal Trouillot
Sat, 18 Sep 2010 20:48
Pour un Mouvement Culturel en HaĂŻti
Author: Raynal Trouillot
Date: Sat, 18 Sep 2010 20:48
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Manifeste<BR> Travail destinĂ© Ă ouvrir les possibilitĂ©s de remise en question du culturel dominant en HaĂŻti...<br> Mercredi 3 fĂ©vrier 2010 3 03 /02 /2010 10:57 <br /> <br /> Manifeste pour un mouvement culturel en HaĂŻti <br /> Par Jean-HĂ©noch Trouillot<br /> et<br /> Raynal Trouillot<br /> <br /> Introduction<br /> Depuis quelques annĂ©es, la culture des classes dominantes, est en plein effervescence, privilĂ©giant la langue française Ă la langue crĂ©ole. En effet, de caractĂšre plutĂŽt francophone, les Ă©vĂšnements culturels comme Livres en Folie, Musique en Folie, les vente-signatures et autres se succĂšdent. Des festivals et projection de films sont organisĂ©s sur les places publiques; de nouveaux centres et espaces culturels, dont les Ă©vĂšnements et activitĂ©s sont couverts par des revues du genre âTicketâ et qui alimentent Ă©galement les pages culturelles des quotidiens du pays, Ă©mergent. Câest ainsi quâon voit, reproduits sur papier et dĂ©filer sur le petit Ă©cran, visages et profil dâĂ©crivains et dâartistes du pays qui font tout pour se faire connaĂźtre; font partie de la mĂȘme stratĂ©gie, les Ă©crivains bĂ©nĂ©ficiaires pour bonne conduite de voyages Ă lâĂ©tranger, aux frais de pays et dâambassades Ă©trangĂšres nĂ©o-colonialistes, dâoĂč les nombreux visas dĂ©livrĂ©s pĂ©riodiquement Ă la matiĂšre grise du pays. CrĂ©dit est aussi donnĂ© au porte-folio de femmes et dâhommes petit-bourgeois Ă la recherche de promotions sociales et de possibilitĂ©s de transfert de classe. Les concours âMiss Video Maxâ, âMiss Citronnelleâ offrent, Ă quelques femmes de la petite bourgoisie par exemple, lâopportunitĂ© de sortir de leur isolement; câest aussi pour la grande majoritĂ© de cette mĂȘme classe, une possibilitĂ© de sublimer, de phantasmer et de rĂȘver, alimentĂ©e par des feuilletons dans le genre âMarinaâ, âDestin CroisĂ©sâ, All my Childrenâ etcâŠ; tout cela se dĂ©roule sur fond de guerre, une guerre de basse intensitĂ©, ponctuĂ©e de crises sociales et de coups dâĂ©tat, contre ce peuple insolent du 7 fĂ©vrier 1986, ce peuple qui sâĂ©tait permis de rĂ©ussir une rĂ©volution populaire dans les annĂ©es 1800 et qui sâapprĂȘtait Ă commĂ©morer ses 200 ans dâindĂ©pendance, mĂȘme formelle. <br /> Il y a un devoir de mĂ©moire Ă cĂ©lĂ©brer une rĂ©volution, qui basĂ© sur une culture englobant la terre, le vodou, le crĂ©ole, la mĂ©decine traditionnelle et les âchanpwĂšlâ, Ă©branla le premier ordre mondial et qui participa activement Ă son Ă©clatement dans toute lâAmĂ©rique, en fournissant hommes, armes, argent et encouragements. Les colonisateurs et les colonialistes de tout poil ont Ă©prouvĂ© le besoin de remettre ce peuple dââemmerdeursâ Ă sa place, en dĂ©clenchant une successions dâembargos, de massacres, de âkidnappingâ tĂ©lĂ©-commandĂ©s, mettant la population sous tension et dans un Ă©tat dâinsĂ©curitĂ©, de âstressâ permanent, pour aboutir Ă une nouvelle occupation par des forces Ă©trangĂšres.<br /> Que penser de RFI et de la presse Ă©trangĂšre en gĂ©nĂ©ral, scandant en toute occasion quââHaĂźti est le pays le plus pauvre de lâhĂ©misphĂšreâ et qui sous-entend âpays composĂ© dâune bande dâincapables, dâimbĂ©cilesâ, alors quâune planification est imposĂ©e au pays de lâextĂ©rieur par autochtones interposĂ©s, au niveau culturel, religieux, Ă©conomique, juridique, idĂ©ologique, faisant de cette sociĂ©tĂ© un pays dâapartheid. <br /> <br /> I- La culture comme annonciatrice de changement<br /> DĂ©finition<br /> - Culture: totalitĂ© des valeurs matĂ©rielles (technique, niveau de production, biens matĂ©riels) et valeurs spirituelles (science, art, littĂ©rature, philosophie, morale, instruction publique. (Cf. Dictionnaire Philosophique);<br /> - Civilisation: ensemble de phĂ©nomĂšnes sociaux (religieux, moraux, esthĂ©tiques, scientifique, techniques) communes Ă une grande sociĂ©tĂ© ou Ă un groupe de sociĂ©tĂ©s.<br /> <br /> 1- Dans lâhistoire, le culturel est toujours annonciateur de changement et prĂ©pare le chemin pour ce changement. Prenons pour exemples les pĂ©riodes suivantes:<br /> <br /> La Renaissance<br /> La renaissance europĂ©enne (du XVĂš au XVIĂš siĂšcle, fin de la fĂ©odalitĂ© en Europe) est un mouvement culturel revalorisant les acquis et idĂ©aux de lâantiquitĂ© grecque et romaine; renaissance littĂ©raire, artistique et scientifique, bref âpromotion de lâhommeâ, essor des techniques: âdĂ©couverteâ de lâimprimerie qui permit de diffuser des textes et invention de la gravure qui rendit possible la vulgarisation des oeuvres dâart de lâantiquitĂ©; lâhumanisme apporte une prĂ©tendue civilisation, en fait la reconstitution de la domination blanche et capitaliste dâun cĂŽtĂ© et de lâautre le gĂ©nocide et lâesclavage aux autres peuples;<br /> Dans lâantiquitĂ© grecque et romaine (deux sociĂ©tĂ©s esclavagistes: Spartacus, JĂ©sus-Christ, rĂ©sistant au systĂšme), le dĂ©veloppement des sciences et des arts cotoyait lâesclavage dans le mĂȘme espace, dans la mĂȘme sociĂ©tĂ©; dans La Renaissance, ces deux entitĂ©s se retrouvent sĂ©parĂ©es dans deux espaces distincts: dâun cĂŽtĂ©, le dĂ©veloppement des arts et des sciences en Europe et dâun autre cĂŽtĂ©, lâesclavage dans les colonies, esclavage qui permit dâailleurs de par ses profits Ă©normes, le dĂ©veloppement de cette sociĂ©tĂ© âhumanisteâ, le financement des guerres entre pays colonisateurs, lâaccumulation de capital qui permit plus tard lâindustrialisation de lâEurope. Mentionnons que lâaccumulation du capital en Europe sâest fait avec la main-dâoeuvre servile et non avec du matĂ©riel lourd;<br /> Les faits saillants du rĂšgne dâIsabelle de Castille et de Ferdinand dâAragon, souverains dâEspagne Ă cette Ă©poque furent:<br /> - Lâinquisition (exclusivisme religieux, XIIIe siĂšcle au XVIe siĂšcle), qui fut une guerre sainte contre les arabes et les juifs, pour reconquĂ©rir toute lâEspagne et prĂ©parer lâunitĂ© nationale; lâinquisition sera aussi utilisĂ©e comme blocage du dĂ©veloppement scientifique et technique par la rĂ©pression: crimes dâhĂ©rĂ©sie, de sorcellerie;<br /> - La recherche de nouveaux marchĂ©s et la conquĂȘte de nouvelles terres par Christophe Colomb (1492).<br /> Mercantilisme: la colonie est liĂ©e Ă la mĂ©tropole au niveau des Ă©changes commerciaux par le systĂšme de lâexclusif; utilisation des colonies comme pourvoyeuses en matiĂšre premiĂšre aux prix les plus favorables et dĂ©bouchĂ© pour certains produits manufacturĂ©s; lâidĂ©e Ă©tait de bannir autant que possible les produits Ă©trangers;<br /> Objectif: ârebrassageâ de toutes les expĂ©riences et rĂ©adaption de ces expĂ©riences Ă une nouvelle situation, recherche de nouvelles routes commerciales et de nouveaux marchĂ©s qui donneront naissance Ă une bourgeoisie marchande;<br /> Durant cette pĂ©riode, lâEurope commit trois gĂ©nocides: la population dâun continent entier, en lâoccurrence les indiens dâAmĂ©rique, dĂ©cimĂ©e; le dĂ©peuplement dâun autre continent, lâAfrique; du transport de lâAfrique Ă lâAmĂ©rique, des milliers dâafricains moururent durant la traversĂ©e, enchaĂźnĂ©s, parquĂ©s comme des animaux au fond des cales de nĂ©griers et la mise en esclavage dans les colonies avec une espĂ©rance de vie trĂšs faible.<br /> Les encyclopĂ©distes (1751/1766, XVIIIe siĂšcle)<br /> DĂ©finition: bilan, inventaire du savoir humain, univers des connaissances, souci dâappliquer la raison aux domaines les plus vastes et les plus variĂ©s, catalogage, bibliothĂšque universelle; dâaprĂšs Diderot lui-mĂȘme leur intention Ă©tait de provoquer une mutation dans la maniĂšre de penser, rĂ©vĂ©ler Ă leur contemporains lâunivers du savoir humain; le mouvement encyclopĂ©diste est le prolongement et le renforcement de la Renaissance.<br /> Objectif: inventaire des connaissances au moment de lâaccumulation des capitaux suite au pillage des peuples de lâAmĂ©rique et Ă la traite nĂ©griĂšre en Afrique, dĂ©couvertes et industrialisation grĂące Ă cette accumulation de capitaux.<br /> Plus tard, les descendants de ces prĂ©tendus civilisateurs sâĂ©rigeront en grands dĂ©fenseurs des droits de lâhomme avec leur cour internationale de justice et leurs juges, et en se faisant passer pour des dĂ©mocrates.<br /> <br /> 2- RĂ©volution culturelle chinoise (pays ayant subi la colonisation et lâoccupation par plusieurs forces Ă©trangĂšres)<br /> A-Les changements dialectiques ou Ă©volution<br /> Situation gĂ©nĂ©rale:<br /> âą Parti communiste au pouvoir<br /> - Inventaire des spĂ©cialitĂ©s de chaque zone en termes Ă©conomiques, culturels;<br /> - DĂ©termination des Ă©changes entre zones, et des complĂ©mentaritĂ©s potentielles de zones entre elles;<br /> - Identification des plans dâeau et ressources en eau dans les diverses zones;<br /> - Identification des routes existantes et potentielles;<br /> - Inventaire connaissances empiriques paysans;<br /> - Connaissance des saisons et leur interaction dans le fonctionnement du paysan;<br /> - Etude des changements climatiques, prise en compte des phĂ©nomĂšnes Ă©cologiques;<br /> - RĂ©volution 1949.<br /> <br /> âą RĂ©forme agraire<br /> - Souci de la production agricole comme centre dâunitĂ© de production;<br /> - Liste dâoutils et production dâoutils aratoires et professionnelles (pelles, brouettes, truelles etcâŠ) qui donneront plus tard les outils plus sophistiquĂ©s comme les tracteurs par exemple;<br /> - Outils pour: agriculture, Ă©levage, fouille de puits, et pompage, irrigation, prĂ©paration de sols, stockage, transformation de produits, construction;<br /> - Production dâengrais Ă partir de matiĂšres vĂ©gĂ©tales (naturels), fabrique dâinsecticides, briquetterie, cimenterie, acierie, pĂ©piniĂšre;<br /> - DĂ©veloppement de lâAgro-industrie;<br /> - Ces activitĂ©s graviteront autour de la production agricole et se feront dans les quatres coins du pays.<br /> <br /> RĂ©forme Ă©ducative<br /> âą LâĂ©cole, les bibliothĂšques, les mĂ©dias,<br /> - UnitĂ© linguistique: la langue des Han est centrale par rapport aux autres langues (français, anglais, espagnol);<br /> - La culture de la majoritĂ© de la population Ă la base de la rĂ©forme Ă©ducative dans tout le pays;<br /> - PrĂ©paration de cadres, alphabĂ©tisation/scolarisation (cours de secourisme et de prĂ©paration aux catastrophes naturelles, fabrication dâhumus, connaissance de la culture paysanne etcâŠ);<br /> - RĂ©solution des contradictions: travail manuel/travail intellectuel;<br /> - RĂ©solution des contradictions thĂ©ories/pratiques (Ă©ducation mi travail, mi Ă©tude);<br /> - Lutte contre la discrimination homme/femme.<br /> âą Changement dans les mentalitĂ©s:<br /> - amener les gens Ă utiliser les produits du pays;<br /> - amener les autres classes dans lâen-dehors, (rĂ©conciliation dâavec lâen-dehors);<br /> - DĂ©veloppement de la science et de la technique dans le milieu paysan et recul de lâempirisme.<br /> âą PercĂ©e de la Chine en AmĂ©rique Latine;<br /> - MontĂ©e de la gauche en AmĂ©rique Latine: Chavez, Lula, Morales, Ortega, Correa;<br /> - Institutions liant diffĂ©rents pays (PĂ©troCaribe par exemple);<br /> - Quây a tâil de commun entre les pays dâAmĂ©rique Latine/quâest ce qui les diffĂ©rencie???<br /> - Informations sur le carnaval brĂ©silien⊠carnaval dominicainâŠcarnaval antillais. Y a tâil dâautres pays dâAmĂ©rique Latine a avoir un carnaval???<br /> - Blocage historique des rapports entre les peuples dâAmĂ©rique Latine par les pays dominants.<br /> <br /> II- Enchainement des processus: diffĂ©rents aspects dans la vie dâune sociĂ©tĂ©, dâun peuple, dâun individu.<br /> Planification, coordination, responsabilitĂ©s.<br /> âą Aspect linguistique et culturel<br /> - MĂ©decine traditionnelle, bibliothĂšque, centre culturel;<br /> - Education mi-travail/mi-Ă©tude (Ă©ducation et production doivent aller la main dans la main).<br /> âą Aspect dĂ©mographique<br /> - ContrĂŽle des naissances, gestion des catastrophes naturelles.<br /> âą Aspect social, familial et sexuel<br /> - DiffĂ©rents besoins fondamentaux: le travail, le manger et le boire, lâhabiter, le transport, lâĂ©cole, les loisirs, la santĂ©;<br /> - Un enfant par famille (garçon prĂ©fĂ©rĂ© aux filles dans la population).<br /> âą Aspect juridique<br /> - Constitution de type socialiste, principes et normes internationaux;<br /> - Code civil, code commercial, code dâinstruction criminelle, code droit international, code penal.<br /> âą Aspect financier, Ă©conomique et administratif<br /> - Autonomie;<br /> - Budjet/prĂ©vision;<br /> - Rapports entre communes (division du travail, complĂ©mentaritĂ©);<br /> - Rapports avec lâextĂ©rieur;<br /> - ExcĂ©dent dâexportation par rapport aux importations;<br /> - CrĂ©dit Ă court terme (le crĂ©dit Ă long terme est un esclavage); en 1966, la Chine nâavait plus de dette;<br /> - Offensive Ă©conomique en Afrique et en AmĂ©rique: offres et opportunitĂ©s (dĂ©blocage des forces productives)?<br /> - Les amĂ©ricains se prĂ©parent pour des âĂ©changesâ intensif en Afrique (une des raisons de lâĂ©lection dâObama).<br /> âą Aspect scientifique et technique:<br /> - Industrie lĂ©gĂšre/ Industrie lourde;<br /> - Non mĂ©canisation de la production au dĂ©but et emploi massif de main-dâoeuvre;<br /> - Augmentation de la production agricole; production dâarticles de premiĂšre nĂ©cessitĂ©;<br /> - Exploration de lâespace Ă leur propre compte.<br /> âą Aspect politique et militaire<br /> - Parti unique, centralisme dĂ©mocratique;<br /> - Les zones stratĂ©giques de pouvoir et les secteurs industriels stratĂ©giques sont sous le contrĂŽle de lâaile rĂ©volutionnaire du parti;<br /> - Participation du peuple Ă lâexercice du pouvoir;<br /> - Droit des peuples de disposer dâeux-mĂȘme (non ingĂ©rence dans les affaires intĂ©rieures des autres Ă©tats).<br /> âą Aspect idĂ©ologique<br /> - Le Quotidien du Peuple, agence de presse Xinhua.<br /> <br /> III- Contradiction<br /> âą Capitalisme/socialisme.<br /> âą Paysannerie/prolĂ©tariat.<br /> âą Industrie lĂ©gĂšre/industrie lourde.<br /> âą Ville/campagne.<br /> âą Pratique bonus/fiertĂ© Ă travailler pour son pays.<br /> âą<br /> IV- Perspectives ou loi quantitative/loi qualitative<br /> âą DĂ©veloppement des infrastructures dans lâen dehors<br /> - Espaces pour stocker les produits;<br /> - Construction et entretien des infrastructures (canaux irrigations par exempleâŠ);<br /> - Passerelles pour traverser les riviĂšres;<br /> - Confection de bassins de rĂ©tention, de puits, rĂ©cupĂ©ration dâeaux de pluie;<br /> - Campagne de reboisement, reforestation, envoi de milliers de personnes dans lâen-dehors;<br /> - Bonification de terres Ă lâaide dâengrais fabriquĂ©s sur place;<br /> - Apprentissage de la confection et de lâutilisation de produits comme lâengrais par exemple;<br /> - DĂ©termination du statut de lâĂ©cole professionnelle par rapport Ă lâĂ©cole classique;<br /> - PrĂ©paration Ă la dĂ©centralisation;<br /> - Installation dâhĂŽpitaux, dâĂ©coles (espaces passagers) dans lâen dehors;<br /> - Routes terrestres et maritimes Ă planifier pour distribuer les produits;<br /> - Mise en place dâun train de sanctions au niveau judiciaire pour garantir le respect et la stabilitĂ© du fonctionnement du systĂšme;<br /> - Espace rĂ©servĂ© Ă des compagnies Ă©trangĂšres qui viennent profiter de la main-dâoeuvre chinoise bon marchĂ©;<br /> - Transfert de technonogie et de savoir-faire obligatoire des compagnies qui viennent travailler en Chine;<br /> - Autosuffisance alimentaire;<br /> - Planification sur 5 ans; contrĂŽle de lâĂ©tat chinois dans la marche des choses;<br /> - EntrĂ©e dans lâOMC;<br /> - RĂ©alisation Jeux Olympiques Beijing 2008, Foires Internationales;<br /> - Mise Ă profit des Jeux Olympiques pour rĂ©aliser de grands travaux dâinfrastructure;<br /> - Envoi de satellites, de fusĂ©es et de taĂŻkonautes dans lâespace;<br /> - Recherche dâĂ©nergie Ă travers les techniques dâĂ©nergie reenouvelable (panneaux solaires par exemple), lâenvoi de fusĂ©es spĂ©ciales pour provoquer la foudre, capter cette Ă©nergie et la transmettre Ă une station terrestre, lâenvoi de fusĂ©es sur la luneâŠ.<br /> <br /> A- Critiques<br /> Reproches liĂ©s Ă la RĂ©volution Culturelle<br /> On reproche Ă la RĂ©volution Culturelle:<br /> - La destruction de lâĂ©conomie du pays;<br /> - La provocation de la famine avec pour consĂ©quence la mort de milliers et mĂȘme de millions de gens;<br /> - La pratique dâune rĂ©pression terrible;<br /> - Les contradictions de la thĂ©orie de Mao par rapport Ă la pratique dans la RĂ©volution Culturelle;<br /> - Le rapprochement du paysan et de lâintellectuel;<br /> - Le dĂ©placement des gens par la force de la ville vers la campagne;<br /> - La destruction des temples, des instruments de musique, des antiquitĂ©s;<br /> - la personalisation du pouvoir de Mao.<br /> La Chine comme pays ayant brisĂ© la chaĂźne de dĂ©pendance Ă©tablie par les pays colonisateurs a effectuĂ© sa transition du fĂ©odalisme Ă une sociĂ©tĂ© socialiste; cette transition ne saurait se faire sans certaines valeurs du systĂšme capitaliste, et ceci sous la direction du Parti Communiste⊠et les choses vont dâun bon train au point quâaujourdâhui la Chine est crĂ©anciĂšre des Etats-Unis.<br /> Soulignons quâactuellement les Etats-Unis en tant que chef de file du nĂ©o-colonialisme sont forcĂ©s de prendre des mesures que des membres importants de la classe politique amĂ©ricaine critiquent et qualifient de mesures Ă caractĂšre socialiste.<br /> <br /> Pourquoi les occidentaux critiquent-ils la RĂ©volution Culturelle?<br /> Dans leur travail de dĂ©nigrement permanent et souvent subtil, les occidentaux prĂ©sentent la RĂ©volution Culturelle comme un Ă©chec; en tant quâanciens colonisateurs et nĂ©o colonisateurs jusquâĂ aujourdâhui, ils ne sauraient le faire autrement et, lâexemple chinois ne doit pas ĂȘtre pris comme modĂšle par les autres sociĂ©tĂ©s se trouvant dans une situation de domination et dâexploitation. Ils essaient de cacher le fait que la Chine a su procĂ©der Ă son accumulation du capital par des moyens trĂšs simples et qui ne nĂ©cessitent lâutilisation dâaucun matĂ©riel lourd au dĂ©part et ceci Ă travers tout leur grand territoire.<br /> Et cette mobilisation sâest faite dans une confiance en soi, une confiance dans leur action et dans le dĂ©veloppement de leur pays âŠ<br /> Nâoublions pas que lâaliĂ©nation et lâacculturation sont utilisĂ©s comme armes par les colonisateurs et les classes dominanes pour sâassurer le contrĂŽle de populations entiĂšres Ă travers des institutions clĂ© tels que lâĂ©glise, lâĂ©cole. La question culturelle est de telle importance que trente ans avant la RĂ©volution Culturelle chinoise, dĂ©jĂ , une vaste offensive a Ă©tĂ© menĂ©e par les colonisateurs pour sâassurer le contrĂŽle des pays passant de la colonisation directe Ă la colonisation indirecte. Câest une partie des classes moyennes qui a pour rĂŽle de mener Ă bien dans ces pays une dictature non seulement politique mais aussi culturelle moyennant promotions et transfert de classe. Et câest sur cette mĂȘme lancĂ©e que nĂ©gritude et indigĂ©nisme virent le jour.<br /> <br /> NĂ©gritude<br /> Mouvement religieux, pseudo-scientifique, politique, littĂ©raire, culturel donc, ayant pris naissance aux environs de 1932, trois ans aprĂšs la grande dĂ©pression de 1929. Ce mouvement va influencer tous les pays de lâAfrique noire et Ă©galement les pays possĂ©dant une diaspora africaine; LĂ©opold SĂ©dar Senghor et AimĂ© CĂ©saire dâorigine africaine, mais tous deux citoyens français, alors passĂ©s au crible de lâuniversitĂ© française constituent les piliers de ce mouvement; dans le mĂȘme moment le surrĂ©alisme, autre mouvement culturel sâĂ©panouissait Ă la veille de la dĂ©colonisation des pays africains.<br /> Suite aux difficultĂ©s gĂ©nĂ©rĂ©es par les deux guerres mondiales, lâEurope nâĂ©tait plus en mesure de garder le systĂšme colonialiste dans toute sa cruditĂ©, ⊠dâoĂč la nĂ©cessitĂ© dâun rĂ©ajustement, organisĂ© Ă lâaide dâautochtones de ces pays, rĂ©ajustement qui donnera le nĂ©o-colonialisme, avec comme instrument la nĂ©gritude.<br /> IdĂ©ologie de la nĂ©gritude: idĂ©ologie des classes dominantes appliquĂ©e par une classe moyenne en pleine expansion, et servant Ă occulter lâexistence des classes et de la lutte de classe dans les sociĂ©tĂ©s africaines et antillaises. Les thĂšmes utilisĂ©s sont: prise de conscience raciale, refus de lâassimilation, aspiration Ă la grandeur perdue, orgueil, fiertĂ©, libertĂ© et Ă©galitĂ©, refus du concept de lâinĂ©galitĂ© des races, rĂ©veil des peuples de couleur dâAfrique, renaissance du nĂšgre Ă travers le monde.<br /> NĂ©ocolonialisme: technique de contrĂŽle Ă distance des peuples colonisĂ©s Ă travers les autochtones, les assimilĂ©s des pays concernĂ©s. Ces autochtones mettront un systĂšme Ă©ducatif basĂ© sur les valeurs et la langue des classes dominantes, systĂšme dâailleurs hors de portĂ©e des bourses de la majoritĂ© de la population. Ce systĂšme aura pour effet de crĂ©er des types dâhommes complexĂ©s du cĂŽtĂ© de la classe moyenne et faisant de la majoritĂ© de la population des exclus.<br /> Du cĂŽtĂ© dâHaĂŻti, nous trouvons le mouvement indigĂ©niste, dans le pays qui fut le premier Ă expĂ©rimenter le nĂ©o-colonialisme (150 ans), systĂšme qui se perpĂ©tue jusquâĂ aujourdâhui. Et HaĂŻti fournira les ressources humaines nĂ©cessaires Ă cette restructuration du colonialisme jusquâen Afrique, venant dâintellectuels fuyant le rĂ©gime de Duvalier. Cette fuite ne signifie pas une diffĂ©rence idĂ©ologique fondamentale entre ces intellectuels et le rĂ©gime de Duvalier⊠Elle fait suite dans le cadre de la lutte inter impĂ©rialiste, aux mesures Ă©conomiques et politiques (remplacement de la bourgeoisie pro europĂ©enne par une bourgeoisie pro amĂ©ricaine par exemple), prises lors de lâoccupation amĂ©ricaine (1915-1934) pour Ă©vincer la concurrence europĂ©enne dâun pays quâelle considĂ©rait comme faisant partie de sa sphĂšre dâinfluence.<br /> Aujourdâhui ces pays dominĂ©s et particuliĂšrement africains sont convoitĂ©s plus que jamais pour leur matiĂšres premiĂšres et de ce fait ils sont les victimes des impĂ©rialistes Ă travers les cinq paramĂštres suivants: dĂ©pendance, violence, rivalitĂ©, guerre, misĂšreâŠ<br /> <br /> A suivre.<br /> Jeudi 4 fĂ©vrier 2010 4 04 /02 /2010 21:13 <br /> Manifeste pour un mouvement culturel en HaĂŻti ( 2Ăšme partie) <br /> Par Jean-HĂ©noch Trouillot et Reynal Trouillot<br /> <br /> LâindigĂ©nisme<br /> Contexte<br /> âą Renaissance au niveau culturel<br /> - Etude approfondie du culturel haĂŻtien pour mieux le comprendre, en contrĂŽler les diffĂ©rends aspects;<br /> - Deux culturels sâaffrontent, la culture dominante, fĂ©odale/bourgeoise, la culture dominĂ©e de la majoritĂ© de la population: le phĂ©nomĂšne des ârejeteâ, sorte dâinquisition crĂ©ole, offensive brutale de lâĂ©glise catholique contre le vodou avec la complicitĂ© des classes dominantes;<br /> - Dewitts Peters, rĂ©serviste de lâarmĂ©e amĂ©ricaine transformĂ© pour les besoins de la cause en mĂ©cĂšne de la culture;<br /> - CrĂ©ation du Bureau dâEthnologie pour assurer le suivi au niveau du contrĂŽle et de la gestion du culturel;<br /> - Utilisation de la culture populaire pour permettre la dĂ©socupation et le contrĂŽle par indigĂ©nisme interposĂ©;<br /> - Expansion du protestantisme;<br /> - Le vodou, la langue crĂ©ole et la mĂ©decine traditionnelle, nâont jamais Ă©tĂ© consacrĂ©s par le reprĂ©sentant de lâindigĂ©nisme montĂ© au pouvoir, en lâoccurence F. Duvalier; pas dâinstitut de langue, aucune reconnaissance officielle du vodou en tant que religion, aucune possibilitĂ© pour la mĂ©decine traditionnelle de passer dâun niveau empirique Ă un niveau scientifique;<br /> - Tentative des intellectuels de vouloir cacher les liens existant entre lâindigĂ©nisme et son application au niveau politique par le rĂ©gime de Duvalier;<br /> - Utilisation plus que jamais de lâĂ©cole haĂŻtienne pour vĂ©hiculer les valeurs des classes dominantes et nĂ©o-colonialistes;<br /> - Une bonne partie de lâĂ©ducation continue dâĂȘtre assurĂ©e par âLes FrĂšres de lâInstruction ChrĂ©tienneâ; le Condordat signĂ© en 1860 par Geffrard est reconduit par F. Duvalier;<br /> - Bicentenaire de Port-au-Prince: exposition internationale sous Dumarsais EstimĂ©;<br /> - Théùtre de Verdure devenu plus tard Théùtre National;<br /> - CrĂ©ation de lâInstitut Français;<br /> - CrĂ©ation de lâUSAID. <br /> <br /> âą Renaissance au niveau politique et militaire<br /> - Ecrasement de la rĂ©sistance Caco, assassinat de Charlemagne PĂ©ralte et de BenoĂźt Batraville;<br /> - CrĂ©ation de la gendarmerie dâHaĂŻti devenue plus tard lâarmĂ©e dâHaĂŻti;<br /> - VĂȘpres dominicaines: massacre de plusieurs milliers dâhaĂŻtiens par Truijillo, PrĂ©sident de la RĂ©publique Dominicaine, en vue dâaider les classes dominantes et lâimpĂ©rialisme Ă mettre le peuple haĂŻtien sur la dĂ©fensive;<br /> - DĂ©socupation: lâoccupant part aprĂšs avoir mis sur pied une administration complĂštement dominĂ©e par les mulĂątres;<br /> - Pouvoir bicĂ©phale noir/mulĂątre; idĂ©ologie noiriste/idĂ©ologie mulĂątriste avec la fonction dâocculter les rapports sociaux en HaĂŻti;<br /> - CrĂ©ation de lâarmĂ©e dâHaĂŻti;<br /> - Pour les classes moyennes: la question de couleur est une revendication lĂ©gitime face Ă une administration occupĂ©e par des mulĂątres et hommes de couleur;<br /> - Pour les classes populaires: la question de couleur a Ă©galement servi Ă occulter les revendications des masses populaires et cacher la vĂ©ritable formation de la sociĂ©tĂ© en termes de classes sociales. <br /> <br /> âą Renaissance au niveau Ă©conomique<br /> - Plantation Dauphin et plantation Phaeton: culture du sisal et du caoutchouc par les amĂ©ricains;<br /> - Remplacement de la bourgeoisie pro-europĂ©enne par une bourgeoisie pro-amĂ©ricaine; les changements de politique culturelle correspondent Ă cet remplacement;<br /> - HaĂŻti devient un modĂšle de sociĂ©tĂ© nĂ©o coloniale gangrenĂ©e par deux dictatures: une dictature Ă©conomique et sociale exercĂ©e par les classes dominantes (bourgeoisie et grand propriĂ©taire terrien), regroupĂ©e en familles et en clans, lâautre essentiellement assurĂ©e par la classe moyenne moyennant promotion sociale et transfert de classe, est de nature politique, culturelle et spĂ©cifiquement linguistique. <br /> <br /> Objectif<br /> - Maintenir la domination de la culture des classes dominantes sur la culture dominĂ©e;<br /> - Maintenir la domination de la culture dâun pays colonisateur sur la culture dâun pays colonisĂ© ou dĂ©pendant;<br /> - ConsĂ©quences: lâaliĂ©nation des classes populaires et lâacculturation de la classe moyenne;<br /> <br /> âą Phase dâĂ©tatisation (avant le 7 fĂ©vrier 1987)<br /> - Barrage de PĂ©ligre finalisĂ©: la prioritĂ© est accordĂ© au secteur industriel sur le secteur agricole; des milliers de poteaux sont dressĂ©s et dirigĂ©s vers Port-au-Prince;<br /> - Visite de LĂ©opold Sedar Senghor tout comme HaĂŻle SelassiĂ©, comme appui au rĂ©gime de Duvalier;<br /> - AĂ©roport international Ă MaĂŻs GatĂ©, dĂ©nommĂ© âAĂ©roport François Duvalierâ, puis aprĂšs le 7 fĂ©vrier âAĂ©roport Toussaint Louvertureâ;<br /> - Implantation de la sous-traitance dans le dĂ©but des annĂ©es 70;<br /> - Elimination des cochons crĂ©oles sous le rĂ©gime de Jn-Claude Duvalier, pour mettre Ă genoux le paysan haĂŻtien, le cochon constituant la banque du paysan; cette tuerie des cochons constituera la premiĂšre application du âplan amĂ©ricain pour HaĂŻtiâ;<br /> - Dans le mĂȘme rĂ©gime, celui des Duvalier, le pays a passĂ© du noirisme au mulĂątrisme, deux facettes dâune mĂȘme idĂ©ologie menant Ă un contrĂŽle des masses populaires.<br /> <br /> âą Phase de privatisation et dâajustement structurel ou politique nĂ©o-libĂ©rale (7 fĂ©vrier 1987):<br /> - RĂ©utilisation de ces mĂȘmes traditions jamais remises en question: francophonie dominante, religions Ă©trangĂšres systĂ©matiquement subventionnĂ©es, Ă©coles regroupĂ©es en corporation, pillage de la culture populaire Ă des fins Ă©conomiques;<br /> - Application de la politique nĂ©o-libĂ©rale;<br /> - Abandon de possibles rĂ©parations de PĂ©ligre en faveur des groupes Ă©lectrogĂšnes, des gĂ©nĂ©ratrices, des inverters et autres;<br /> - Chaque pĂ©riode dâinstabilitĂ© et de changement de gouvernement amĂšne une offensive systĂ©matique contre les houmforts, les lakous en vue de mettre le peuple haĂŻtien sur la dĂ©fensive;<br /> - La constitution de 1987 a jetĂ© du lest au vodou et au crĂ©ole grĂące aux rapports de force en faveur de la population mobilisĂ©e;<br /> - Education Nationale, bastion des propriĂ©taires dâĂ©coles privĂ©es prenant des mesures assez souvent contre les Ă©coles publiques;<br /> - Les Ă©coles âborlettesâ se multiplient;<br /> - Lâencombrement du cimetiĂšre de Port-Ă -Prince, les scandales de cadavres dĂ©terrĂ©s par les averses amĂšnent lâinstallation dâĂ©tablissements spĂ©cialisĂ©es dans lâincinĂ©ration de cadavres;<br /> - Francophonie: offensive culturelle de la France;<br /> - Livres en Folie: la publication des oeuvres en crĂ©ole est minoritaire vis-Ă -vis des oeuvres en français;<br /> - CrĂ©ation de âFokalâ;<br /> - Etat gĂ©nĂ©raux de la culture;<br /> - Nouvelle offensive culturelle impĂ©rialiste avec les valeurs vĂ©hiculĂ©es par la diaspora: concours de musique dâAmerican Airlines, envahissement de la culture amĂ©ricaine (musique, danse, films excessivement violents);<br /> - Concours de beautĂ© âmiss Videomaxâ, âmiss citronelleâ;<br /> - Explosion du marchĂ© du film haĂŻtien;<br /> - Extension du rap (musique dâinspiration noire amĂ©ricaine, dâun genre mĂ©canisĂ©), dans les quartiers populaires et dans les Ă©crans de tĂ©lĂ©vision;<br /> - Les frais annuels, dans les Ă©coles sont utilisĂ©s comme barrage contre certaines catĂ©gories sociales;<br /> - Accueil dĂ©sobligeant et humiliant dans les bĂątiments publics contre les citoyens crĂ©olophones, comme pour leur reprocher de ne pas parler une langue humaine;<br /> - Intervention de sĂ©nateurs et dĂ©putĂ©s qui utilisent un langage approximatif, mĂ©lange de crĂ©ole et de français, au lieu dâutiliser tout simplement le crĂ©ole;<br /> - Les conversations entre jeunes hommes et jeunes filles dans la classe moyenne se font en français;<br /> - PrĂȘche Ă grande Ă©chelle dans les stades de football, Ă la tĂ©lĂ©vision, dans les radios;<br /> - Augmentation des coeficiants de taux de rĂ©ussite au bac.<br /> <br /> A-Mouvement littĂ©raire aprĂšs les Duvalier<br /> Si les mouvements littĂ©raires nâexistent pratiquement plus, câest parce quâil suivent la courbe dâĂ©volution Ă©conomique menant au nĂ©o-libĂ©ralisme et Ă une vaste dĂ©socialisation, une individualisation forcenĂ©e (avec internet, la TV et le DVD, les casques dâĂ©coute, le tĂ©lĂ©phone portable, les jeux video etcâŠ), menant Ă une ouverture de marchĂ© dans le marchĂ© et au contrĂŽle de lâindividu perdu dans son isolement ou auto-isolement; ce nâest pas sans rappeler lâattitude du peintre qui dans un esprit opportuniste, refuse assez souvent dâaborder la thĂ©matique de son oeuvre, ou de rĂ©vĂ©ler son processus de crĂ©ation, laissant au client le soin dâinterprĂ©ter son oeuvre sous prĂ©texte de liberté⊠et de libertĂ© absolue. LâĂ©crivain, lui, exprime son isolement comme une possibilitĂ© de grande diversitĂ©, mais qui en fait reflĂšte le chaos dans lequel sont plongĂ©s les sociĂ©tĂ©s nĂ©o-colonisĂ©s et dĂ©pendantes. Cet isolement permet Ă lâĂ©ventuel Ă©diteur de renforcer son pouvoir et dâopĂ©rer une sĂ©lection plus drastique. <br /> Durant cette pĂ©riode dâĂ©clatement et dâisolement, dâinstabilitĂ© sociale et politique, plusieurs agressions ont lieu contre la religion vodou; destruction dâobjet du vodou dans la mairie de Port-au-Prince, destruction dâun musĂ©e de lâindĂ©pendance installĂ© dans lâancien bĂątiment du quartier gĂ©nĂ©ral de lâarmĂ©e, sabotage de la commĂ©moration des 200 ans dâindĂ©pendance du pays (1804-2004), par des intellectuels francophones en complicitĂ© avec la France et finalement attaque de houmforts durant les pĂ©riodes de transition gouvernementale. <br /> Signalons enfin que la culture populaire, le vodou, le crĂ©ole, la mĂ©decine traditionnelle, pour beaucoup dâartistes, de professeurs, dâintellectuels, de professionnels en gĂ©nĂ©ral sont considĂ©rĂ©s comme des facteurs de rĂ©gression sociale.<br /> <br /> B- Apports du culturel des masses populaires <br /> Vodou, crĂ©ole et mĂ©decine traditionnelle<br /> Il est de bon ton, de poser la question lors des discussions et causeries sur le culturel haĂŻtien: peut-il ĂȘtre pris en compte dans une perspective sĂ©rieuse de dĂ©veloppement du pays?<br /> Il ne peut exister de dĂ©veloppement Ă©conomique et social sans prise en compte de la culture. Le vodou, le crĂ©ole et la mĂ©decine traditionnelle constituent le noyau de la culture haĂŻtienne, et de ce fait sont dâune importance capitale pour toute approche quelconque de transformation et de dĂ©veloppement harmonieux de la sociĂ©tĂ© haĂŻtienne.<br /> LĂ encore, le culturel prĂ©cĂšde les Ă©vĂšnements et annonce les bouleversements qui se produisent dans lâespace colonial. Les esclaves de St-Domingue ont mis sur pied un culturel dans lâenfer colonial, pour les aider Ă se reconstruire une cosmologie, Ă combattre la fĂ©rocitĂ© de lâesclavage, culturel qui a permis Ă ces esclaves, nos ancĂȘtres, de rĂ©sister Ă une guerre dâextermination et de faire Ă©clater le systĂšme colonial, en mettant en Ă©chec lâarmĂ©e la plus puissante et la plus expĂ©rimentĂ©e de lâĂ©poque, celle de NapolĂ©on Bonaparte.<br /> <br /> RĂ©sistance populaire:<br /> 1- Utilisation de lâinfanticide, pour soustraire leurs enfants des atrocitĂ©s du systĂšme colonial, suicide, marronage, enpoisonnement de colons, placement de âWangaâ, infirmitĂ© simulĂ©e ou rĂ©elle, crise de possession, souvenir de grands marrons, de grands rĂ©sistants;<br /> 2- Techniques de guerilla: connaissance du territoire Ă travers les dĂ©placements des marrons sur ce territoire;<br /> 3- DĂ©veloppement de techniques permettant dâaffronter et de battre des ennemis beaucoup plus nombreux et mieux Ă©quipĂ©s (guerilla);<br /> 4- Connaissance et utilisation systĂ©matique de poisons;<br /> 5- Art du camouflage, utilisation de grottes pour cacher des armes, pour Ă©chapper aux poursuites de la marĂ©chaussĂ©e, de la police rurale;<br /> 6- RĂ©cupĂ©ration du patrimoine bĂąti du systĂšme colonial esclavagiste aprĂšs lâindĂ©pendance: villes, fortifications, grottes, fonds marins, anciennes routes de guerilla (infrastructure rurale) et construction de fortifications additionnelles;<br /> 7- Similitudes entre guerilla et rara dans des aspects de leur structure et de leur fonctionnement.<br /> <br /> Apport historique et gĂ©ographique:<br /> 1- Il y a la connaissance du territoire lors des fĂȘtes traditonnelles Ă travers le rara, la participation aux fĂȘtes patronales;<br /> 2- Câest celui dâĂȘtre gardien dâune certaine connaissance de lâhistoire du pays, et qui a contribuĂ© Ă lâindĂ©pendance du pays en 1804.<br /> 3- Ce sont les Ă©changes (oraux) sur lâhistoire, avec les jeunes et surtout les vieux du pays.<br /> <br /> Le culturel haĂŻtien a une dimension internationale<br /> 1- Par la rĂ©sistance de la masse des esclaves contre lâesclavage et par son influence dans toute lâAmĂ©rique;<br /> 2- Par la rĂ©volution populaire saint-domingoise qui a abouti Ă lâĂ©clatement du premier ordre mondial. HaĂŻti a jouĂ© un rĂŽle de premier plan dans la rĂ©gion, en aidant tous les pays qui le voulaient, Ă combattre lâesclavage et Ă conquĂ©rir leur indĂ©pendance.<br /> <br /> Apport culturel:<br /> 1- ApprĂ©hension spatiale Ă travers le traitement et lâutilisation de lâespace construit;<br /> 2- Communication Ă travers la langue crĂ©ole, la gestuelle;<br /> 3- Mobilier, artisanat, utilitaires;<br /> 4- Art culinaire;<br /> 5- Stylisme (coiffure ou comment nouer un foulard par exemple), vestimentaire;<br /> 6- Tradition de contes et lĂ©gendes.<br /> <br /> Apport artistique:<br /> 1- Sources dâinspiration pour lâarchitecture, la construction et lâamĂ©nagement du territoire en gĂ©nĂ©ral;<br /> 2- Source dâinspiration au niveau de lâamĂ©nagement dâespaces intĂ©rieurs, de lâartisanat;<br /> 3- Les arts visuels ne sont pas en reste: peinture, sculpture, artisanat, architecture, apprĂ©hension des couleurs, ustensiles, mobilier, arts culinaires, stylisme (art de la coiffure, de nouer un foulard par exemple), vestimentaire, traditions, contes et lĂ©gendes;<br /> 4- Chants, danses, musiques, poĂ©sie sont Ă©galement mis Ă contribution;<br /> 5- Le vodou est une source dâinspiration au niveau de la littĂ©rature: théùtre, roman, poĂ©sie.<br /> <br /> Apport socio-Ă©ducatif:<br /> 1- CohĂ©sion de groupe, prĂ©paration Ă la vie, transmission de connaissance, discipline, socialisation, connaissance des saisons et respect des cycles de la nature;<br /> 2- Respect de rĂšgles sociales, avec sanctions sociales correspondantes en cas de transgression des rĂšgles, morale.<br /> <br /> Apport au niveau de la mĂ©decine traditionnelle/botanique:<br /> 1- Lien Ă©troit avec la nature et respect de cette nature en gĂ©nĂ©ral avec lâimplication directe dâarbres, de points dâeau, utilisĂ©s comme espaces sacrĂ©s dans le culte,<br /> 2- Connaissance des plantes et leur utilisation dans la mĂ©decine traditionnelle.<br /> <br /> Apport linguistique: crĂ©ation dâune langue, le crĂ©ole, permettant la communication entre diffĂ©rentes ethnies africaines, la gestuelle ou systĂšme de signes.<br /> <br /> Apport philosophique et religieux:<br /> 1- Rapports des hommes entre eux, des hommes par rapport Ă la nature et aux choses construites par lâhomme;<br /> 2- Vision de lâunivers, avec une certaine comprĂ©hension du monde et une cohĂ©sion (cosmogonie);<br /> 3- Rapports du monde vivant au monde invisible, aux morts;<br /> 4- Lâindividu apaise ses frustrations Ă travers la possession, en devenant le rĂ©ceptacle dâun âloaâ (traitement curatif, psychanalitique), acceptĂ© et vĂ©nĂ©rĂ© par toute la communautĂ©.<br /> 5- Besoin de lutter contre lâexploitation de lâhomme par lâhomme.<br /> <br /> Autres apports possibles:<br /> 1- CapacitĂ© de rassembler autour de grands projets, indispensables Ă la communautĂ©, projets dâirrigation, de savoir-faire en agriculture et capable de dĂ©bloquer les forces productives et de mener le pays Ă lâindustrialisation;<br /> 2- Potentiel Ă©conomique dans le dĂ©veloppement et la systĂ©matisation de la connaissance des plantes (fabrication de mĂ©dicaments);<br /> 4- PossibilitĂ©s dâalphabĂ©tisation, de vaccination, dâĂ©ducation en gĂ©nĂ©ral par exemple, coumbite;<br /> 5- DĂ©veloppement au niveau touristique (tourisme culturel local et international);<br /> <br /> Ce culturel pour ĂȘtre viable devra affronter un ensemble de points fondamentaux liĂ©s aux problĂšmes du pays:<br /> - Le blocage des forces productives aprĂšs une longue pĂ©riode de pratiques de monoculture et de domination des denrĂ©es sur les vivres alimentaires;<br /> - Lâexclusion et marginalisation du culturel de la majoritĂ© de la population;<br /> - La dĂ©mocratie libĂ©rale, dĂ©mocratie dissymĂ©trique entre pays colonisĂ©s ou dĂ©pendants et pays colonisateurs;<br /> - La dĂ©pendance dâHaĂŻti par rapport Ă lâĂ©tranger, la centralisation Ă outrance de Port-au-Prince rendant le reste du pays dĂ©pendant de la capitale.<br /> <br /> Bibliographie<br /> - Le Petit Robert, Dictionnaire le Robert, 1993 Paris;<br /> - Dictionnaire Philosophique, Editions du ProgrĂšs, 1985 Moscou;<br /> - La Chine en lâan 2001, Editions Stock, 1967 Londres; Han Suyin;<br /> - LâIndigĂ©nisme devant la Conscience Nationale, HĂ©nock Trouillot (ouvrage inĂ©dit);<br /> - ItinĂ©raire dâAimĂ© CĂ©saire, Imprimerie des Antilles, 1968 HaĂŻti; HĂ©nock Trouillot;<br /> - LĂ©opold Sedar Senghor et la Francophonie, ouvrage inĂ©dit 1970, HaĂŻti; HĂ©nock Trouillot;<br /> - LâArme de la Critique LittĂ©raire, Editions Cidihca, 1988, Canada; Max Dominique;<br /> - Apports du Culturel des Masses Populaires, texte inĂ©dit, 2006, HaĂŻti; Raynal Trouillot et Jean-HĂ©nock Trouillot; <br /> - Nouvo lĂČd Mondyal yo, 1999, HaĂŻti; Komite Rezistans PopilĂš Benwa Batravil.<br /> Conclusion<br /> Ainsi donc lâanalyse schĂ©matique que nous venons de faire sur la culture en HaĂŻti aboutit Ă ce que nous pouvons appeler une culture coloniale esclavagiste, avec dâun cĂŽtĂ© les colons et de lâautre la masse des esclaves.<br /> Aujourdâhui, nous lâavons vu, il existe une culture nationale, Ă lâintĂ©rieur de laquelle nous dĂ©couvrons Ă©galement deux cultures diamĂ©tralement opposĂ©es: une culture dominante et une culture dominĂ©e, la premiĂšre appartenant Ă la bourgeoisie et aux grands propriĂ©raires terriens, lâautre Ă la paysannerie et Ă un embryon de classe ouvriĂšre; entre ces deux cultures fondamentales, nous trouvons une culture de la classe moyenne comme classe intermĂ©diaire, prolongement de la culture des classes dominantes du pays. Et câest cette classe moyenne que nous trouvons dans les appareils dâEtat et dans les instances du pouvoir dâEtat avec pour fonction de mener une dictature non seulement politique mais Ă©galement culturelle moyennant promotion sociale ou transfert de classe.<br /> <br /> CaractĂ©ristiques culturelles actuelles:<br /> De cette alliance entre classes dominantes et classe politique du pays, nous dĂ©couvrons cinq caractĂ©ristiques dans le fonctionnement de lâEtat, celles dâun Etat:<br /> 1) dâexclusion et de rĂ©pression; 2) arbitraire; 3) anti-Ă©ducatif; 4) anti-revandicatif; 5) mercantile.<br /> <br /> CaractĂ©ristiques culturelles en devenir:<br /> A ces caractĂ©ristiques, nous en opposons dâautres, celles dâun Etat:<br /> 1) prĂ©ventif;<br /> 2) de droit;<br /> 3) Ă©ducatif;<br /> 4) revandicatif;<br /> 5) social.<br /> Ces caractĂ©ristiques culturelles donneraient la possibilitĂ© de lancer des mouvements artistiques, littĂ©raires, scientifiques devant mener Ă une rĂ©volution culturelle en HaĂŻti, ce qui nĂ©cessite une prise de conscience sociale sous ses diffĂ©rentes formes: celle des idĂ©es politiques et juridiques, celle de la morale, celle de la religion, celle de lâart et celle de la scienceâŠ<br /> Chronologie de la mondialisation<br /> Le nouvel ordre mondial ou mondialisation, est le maillon dâune chaine de lâexploitation que la classe dominante dâun petit groupe de pays dĂ©ploie sur la planĂšte depuis la fin du 15e siĂšcle jusquâau 20e siĂšcle. Le nouvel ordre mondial dont parlent les pays impĂ©rialistes est une Ă©tape dans lâentreprise Ă©conomique qui sort de loin. Pour bien le cerner, il faut faire un retour en arriĂšre historique, ce qui va nous permettre de voir que depuis le 16Ăš siĂšcle, chaque Ă©tape importante charrie son propre ordre mondial. En cinq siĂšcles, lâhumanitĂ© a subi cinq (5) nouveaux ordres mondiaux;<br /> <br /> Le premier ordre mondial (16e siĂšcle -18e siĂšcle: 1500 - 1815)<br /> - Capitalisme marchand (1500-1785)<br /> - Renaissance: Ă©clatement du systĂšme fĂ©odal europĂ©en et Ă©mergence du systĂšme capitaliste dans un contexte de guerre, de tueries, dâexĂ©cutions; ballottage entre des pratiques religieuses et politiques dite de lâInquisition dâune part et des pratiques de sorcellerie et scientifiques dâautre part. Recherche dâune unitĂ© qui mĂšne plusieurs pays europĂ©ens Ă la rĂ©cupĂ©ration des valeurs antiques pour un renouveau et un meilleur contrĂŽle; la bourgeoisie crĂ©e une institution: lâĂ©cole, qui donne la possibilitĂ© de rĂ©unir diffĂ©rentes catĂ©gories de personnes dans un mĂȘme espace.<br /> - Colonisation et esclavage: sous la domination de lâEurope fraichement capitaliste (transformation de lâEurope fĂ©odale en Europe capitaliste);<br /> - Colonisation de lâAmĂ©rique par un petit groupe de pays occidentaux, AmĂ©rique quâils partagent comme un gĂąteau; gĂ©nocide de la population indienne;<br /> - Inventaire des connaissances par les EncyclopĂ©distes, et utilisation des dĂ©couvertes scientifiques financĂ©es grĂące au pillage de deux continents: lâAfrique et lâAmĂ©rique;<br /> - Les pays africains sont dĂ©peuplĂ©s et ses ressortissants sont emmenĂ©s de force en AmĂ©rique pour servir dâesclaves; accumulation du capital en Europe (grĂące Ă cette main-dâoeuvre servile), aboutissant Ă la rĂ©volution industrielle (lâAngleterre atelier du monde Ă cette Ă©poque);<br /> - Le Colbertisme ou systĂšme de lâexclusif.<br /> <br /> - Capitalisme industriel (1785-1860)<br /> - Lâesclavage et la colonisation ont permis lâapparition et lâexpansion du systĂšme capitaliste;<br /> - Les Etats-Unis entrent dans la danse; indĂ©pendance des Etats-Unis;<br /> - Les pays colonisateurs sont pris dans la tourmente;<br /> - RĂ©volution bourgeoise en France, en 1789; maintien des colonies et du systĂšme esclavagiste;<br /> - CĂ©rĂ©monie du bois CaĂŻman le 14 aoĂ»t 1791 et soulĂšvement gĂ©nĂ©ral des esclaves le 22 aoĂ»t 1791.<br /> - RĂ©volution populaire St-Domingoise en 1804; formation dâune nouvelle nation: HaĂŻti; chaĂźne dâouvrages de dĂ©fense construit Ă travers tout le territoire, dans des points stratĂ©giques et communicant visuellement entre eux pour dĂ©clencher rapidement lâalerte en cas dâattaque; aide donnĂ©e par HaĂŻti aux rĂ©volutionnaires des autres pays (Miranda, Bolivar etc⊠IndĂ©pendance formelle en cascade de colonies en AmĂ©rique;<br /> <br /> Le deuxiĂšme ordre mondial (18e siĂšcle â 19e siĂšcle: 1815 â 1919)<br /> - Main basse des pays colonisateurs sur lâAfrique;<br /> - Expansion Ă©galement des pays occidentaux en Asie et au Proche-Orient;<br /> - Les Etats-Unis, puissance coloniale, font leur premier pas dans le nĂ©o-colonialisme;<br /> - Capitalisme financier ou impĂ©rialisme (1860 Ă nos jours)<br /> - Avec le dĂ©veloppement du capitalisme, besoin dâun nouvel ordre mondial;<br /> - Circulation de nouvelles idĂ©es: Manifeste du Parti Communiste 1848 â abolition de lâesclavage;<br /> - La sociĂ©tĂ© capitaliste est donc en crise suite aux deux guerres qui affaiblissent lâEurope:<br /> premiĂšre guerre mondiale de 1914 Ă 1918 et seconde guerre mondiale 1939-1945.<br /> - La RĂ©volution dâOctobre ou Bolchevique en 1917;<br /> <br /> Le troisiĂšme ordre mondial (dĂ©but du 20e siĂšcle: 1919 - 1945)<br /> âą Colonisation et nĂ©o-colonisation sous la domination de lâEurope et des Etats-Unis; nouvelle sĂ©paration de territoires;<br /> âą LâEurope occidentale continue dâutiliser la colonisation directe comme instrument de domination; les Etats-Unis perfectionnent la nĂ©o-colonisation: intervensions massives des Etats-Unis en AmĂ©rique et dans la CaraĂŻbe; les Etats-Unis deviennent la premiĂšre puissance mondiale en tant que profiteur de la guerre;<br /> - La brutale crise Ă©conomique de 1929;<br /> - Les conditions sont rĂ©unies pour une autre guerre (guerre pour le partage de colonies);<br /> âą Adolphe Hitler attaque: deuxiĂšme guerre mondiale de 1939 â 1945.<br /> <br /> Le quatriĂšme ordre mondial (20e siĂšcle: 1945 -1989)<br /> - Eclatement des empires coloniaux; les pays colonisĂ©s rĂ©clament leur indĂ©pendance (les pays africains par exemple);<br /> - Nouvelle sĂ©paration de la planĂšte Ă la confĂ©rence de Yalta: le monde est divisĂ© en deux blocs: le bloc socialiste et le bloc capitaliste;<br /> - La RĂ©volution Ă©clate en Chine (1949);<br /> - ContrĂŽle Ă©conomique de lâimpĂ©rialisme Ă travers Bretton Woods (crĂ©ation du FMI et de la Banque Mondiale en 1949);<br /> - La Guerre Froide sâinstalle;<br /> - Eclatement de la RĂ©volution CorĂ©enne en 1954;<br /> - Les pays dĂ©pendants tentent de faire bande Ă part: confĂ©rence de Bandoung en 1955;<br /> - Le nouveau systĂšme nĂ©o-colonial de lâimpĂ©rialisme est plus raffinĂ© et utilise la dĂ©pendance culturelle, Ă©conomique, technologique, politique, militaire, idĂ©ologique comme arme;<br /> - La RĂ©volution Cubaine en 1959;<br /> - IndĂ©pendance formelle de pays africains dans les annĂ©es 60: Cameroun (premier janvier 1960), SĂ©nĂ©gal (20 juin 1960), RĂ©publique DĂ©mocratique du Congo (30 juin 1960), BĂ©nin ( premier aoĂ»t 1960), CĂŽte dâIvoire (7 aoĂ»t 1960) etcâŠ<br /> - Vint la RĂ©volution Culturelle en Chine (1966), dĂ©criĂ©e par les colonisateurs et colonialistes de tout poil;<br /> - La RĂ©volution BolchĂ©vique dĂ©raille en 1989, le Mur de Berlin tombe;<br /> - Retrait des soviĂ©tiques en Afghanistan.<br /> <br /> Le cinquiĂšme ordre mondial<br /> âą Le nouvel ordre mondial se construit sur les ruines de lâUnion SoviĂ©tique; le monde entier est sous le contrĂŽle Ă©conomique et militaire des Etats-Unis;<br /> - Une domination Ă©conomique revue, corrigĂ©e et augmentĂ©e; renforcement des pouvoirs du FMI et de la Banque Mondiale; guerre Ă©conomique dĂ©clarĂ©e ou guerre de basse intensitĂ© contre Cuba, Irak, Lybie, HaĂŻti;<br /> - Renforcement de la domination politique; politique du bĂąton sous le leadership des Etats-Unis: Irak, Lybie, Grenade, Panama, HaĂŻti, SomalieâŠ<br /> - Domination militaire arrogante; renforcement de lâancien bloc militaire: lâOTAN, lâONU;<br /> - Une domination idĂ©ologique et culturelle qui se veut totale; le nĂ©olibĂ©ralisme, la privatisation et lâajustement structurel, une dĂ©mocratie-bidon imposĂ©e aux pays dĂ©pendants et menant Ă une dĂ©socialisation Ă outrance: le culturel est individualisĂ© (avec internet, la TV et le DVD, les casque dâĂ©coute, le tĂ©lĂ©phone portable, les jeux video etcâŠ);<br /> - PremiĂšre consĂ©quence: recul des mouvements rĂ©volutionnaires dans le monde;<br /> - Attaques du 11 septembre sur le territoire amĂ©ricain: attaque Ă©conomique (tours jumelles), attaque politique et militaire (le pentagone), le quatriĂšme avion probablement dirigĂ© vers Camp David a Ă©tĂ© abattu par la chasse amĂ©ricaine, vĂ©ritĂ© cachĂ©e par la presse occidentale. Ben Laden est nommĂ© comme Ă©tant le cerveau de ces attaques.<br /> - Occupation de lâIrak (pays voisin de lâAfghanistan dĂ©jĂ occupĂ©) par les Etats-Unis pour sâapproprier les rĂ©serves de pĂ©trole au dĂ©triment des russes, des europĂ©ens, des chinois.<br /> - Le mouvement intermondialiste entre en scĂšne;<br /> - Les âpays Ă©mergentsâ entrent en scĂšne: la Chine, lâInde, le BrĂ©sil, le Pakistan etcâŠ<br /> - XXIĂš siĂšcle, la Chine dĂ©clarĂ©e âAtelier du Mondeâ par la presse occidentale, une vĂ©ritĂ© quâelle ne peut plus cacher;<br /> âą PercĂ©e de la Chine en AmĂ©rique Latine;<br /> - Rapports Ă©conomiques avec Cuba;<br /> - MontĂ©e de la gauche en AmĂ©rique Latine avec: Chavez, Lula, Morales, Ortega, Correa;<br /> - Institutions liant diffĂ©rents pays de lâAmĂ©rique Latine (PĂ©troCaribe, Alternative Bolivarienne pour les AmĂ©riques par exemple);<br /> - Manoeuvres militaires VĂ©nĂ©zuela/Russe Ă la barbe des Etats-Unis;<br /> - PossibilitĂ© dâune monnaie unique en AmĂ©rique Latine;<br /> - Recherche et utilisation dâĂ©nergies renouvelables: bio-carburant, eolienne, Ă©nergie solaire etcâŠ;<br /> - Le G8 est transformĂ© en G20;<br /> - Les Etats Unis sont en faillite: crise 2007-2008 rappelant celle de 1929; faillite de Lehman Brothers, Freddie et Mae, crise au niveau des plus grosses marques automobiles amĂ©ricaines: General Motors, Chrysler, Ford etcâŠ;<br /> - Election dâObama: quelles surprises nous rĂ©serve lâoligarchie amĂ©ricaine; en dehors du Moyen-Orient, au dĂ©pens de quels autres pays se prĂ©parent-ils Ă se refaire une santĂ© Ă©conomique?<br /> <BR> <p><a href="http://www.anarkismo.net/article/17562">Link</a>
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